Signets—semaine du 27 mars 2023

Photo: Brandon Bell / Getty Images / Truthout
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 27 mars 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Triste fête

Aujourd’hui nous célébrons la journée internationale de la visibilité transgenre. Une bonne occasion de rappeler qu’aux États-Unis (et un peu partout à travers le monde), désinformation, discrimination et projets de loi anti-trans ont le vent en poupe, particulièrement en matière de santé. Au point où, comme le rapporte Truthout, la moitié des quelque 300 000 adolescent·e·s transgenres du pays risquent de ne plus avoir accès à des soins de santé. De quoi ternir la fête...

 À lire sur Truthout (en anglais)


Des mannequins au chômage?

Après avoir promis d’affecter les secteurs de l’éducation et de l’édition, l’intelligence artificielle menacerait-elle le mannequinat? C’est la question que pose Usbek & Rica, depuis que la célèbre marque de jeans Levi Strauss & Co a annoncé avoir collaboré avec une société néerlandaise pour créer des mannequins à l’aide d’une intelligence artificielle. Si l’on craint que l’IA remplace les modèles humains, on peut aussi se demander comment nos codes de beauté sont appelés à évoluer, à l’heure des transformations du milieu.

À lire sur Usbek & Rica (en français)


Publicité

Après l’amour 

L’intrigante série It’s Over, du New York Magazine, explore les réalités contemporaines du divorce en publiant des récits de couples ayant mis fin à leur union. Ici, la poétesse américaine Maggie Smith explique les répercussions néfastes d’un poème devenu viral, qui propulse aussitôt sa carrière littéraire tout en détruisant, presque simultanément, son mariage. Une histoire qui souligne avec finesse les enjeux (féministes) qui peuvent languir au sein des couples hétéronormatifs d’aujourd’hui. 

À lire sur New York Magazine (en anglais)


Nappe de brouillard sur le lac

Initialement racontée par notre collaboratrice Catherine-Eve Groleau, la saga de L’Estérel continue de s’écrire. Cette semaine, des perquisitions ont été menées par le ministère de la Culture et des Communications en lien avec la démolition illégale du fameux bâtiment art déco classé patrimonial. Un développement hautement improbable (il s’agit d’une première pour le MCC) dans ce dossier déjà rocambolesque.

À lire sur Le Devoir (en français)


La fête est finie

Depuis plusieurs décennies, les États-Unis se posent comme les premiers défenseurs du libéralisme économique et du libre accès à l’internet. Mais le projet de loi «RESTRICT Act», introduit au début du mois par un sénateur de Virginie, pourrait changer durablement la donne. Le démocrate Marc Warner confie à Rest of World ses craintes relatives à la Chine, à TikTok, et à la tech en général.

À lire sur Rest of World (en anglais)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres