Signets—semaine du 30 janvier 2023

Photo: AP Photo / Andrew Kravchenko / Le Grand Continent
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 30 janvier 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Les fins possibles de la guerre

«C’est l’espoir de Vladimir Poutine: penser que les opinions finiront par fléchir, que les Européens se montreront davantage attachés à leur mode de vie qu’à leurs valeurs, à leur confort qu’à la démocratie, et à leur économie plutôt qu’à la sécurité. C’est d’ailleurs la question qui est aujourd’hui posée à l’Union européenne: quel est son destin?» L’ex-président français François Hollande explore les conséquences et les bouleversements de l’ordre mondial auxquels s’attendre selon l’issue de la guerre en Ukraine.

À lire sur Le Grand Continent (en français)


Quand le rangement ne «génère plus de joie»

L’autrice à succès et reine de la téléréalité Marie Kondo se repent, rapporte le Washington Post. À l’occasion d’une cérémonie de thé virtuelle, celle qui s’est fait connaitre par sa méthode de rangement pour le moins radicale («Cet objet vous apporte-t-il de la joie? Non? À la poubelle!») a confié aux médias avoir été submergée par la pression et par l’anxiété. Reality check ou simple occasion pour la diva de promouvoir son nouveau livre?

À lire sur le Washington Post (en anglais)

Publicité

Emprisonné pour «un bout de papier»

Au Canada, il n’y a pas de durée maximale pour une détention à des fins d’immigration. Dans ce reportage-choc de Brigitte Bureau, deux immigrants afrodescendants brisent le silence pour raconter le calvaire qu’ils ont enduré après avoir fui les violences armées dans leurs pays d’origine. Incarcéré par l’Agence des services frontaliers du Canada pendant cinq ans et demi, l’un d’eux ose même parler à visage découvert. Pour éviter d’autres dérapages bureaucratiques qui brisent des vies.

À lire sur Radio-Canada (en français)


Que se passe-t-il à Lützerath?

Militant·e·s, artistes et personnalités publiques se relaient ces dernières semaines sur les terres de l'ouest de l'Allemagne pour empêcher le géant des énergies fossiles RWE d'y exploiter une mine de lignite. Si l'arrestation de Greta Thunberg il y a deux semaines a fait grand bruit, le combat des militant·e·s écologistes du mouvement Ende Gelände dure depuis des années, et leur mobilisation ne faiblit pas. Fort d'une stratégie de guérilla non violente, ils et elles ont fait de ce pouvoir de nuisance leur devise: «nous sommes le risque d’investissement».

À lire sur Blast (en français)


Le mythe du talent inné

«Quoi ? Mon enfant n’est pas un génie?» Voici le titre du plus récent épisode du balado Sans oser le demander, animé par l’incroyable et captivante Géraldine Mosna-Savoye. Abordant sans détour le besoin qu’ont souvent les parents de repérer, chez leurs enfants, la trace d’une intelligence précoce et hors du commun, l’animatrice et son invitée nous convient à réfléchir sur notre conception de ce qui est exceptionnel. D’où nait le talent? Est-il prévisible chez certaines personnes, dépendamment du milieu dans lequel elles grandissent? Voilà autant de questions auxquelles elles tentent de répondre ensemble, au fil d’une discussion qui vaut grandement le détour. 

À écouter sur Radio France (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres