Signets—semaine du 6 février 2023

The Henri Cartier-Bresson Foundation / Magnum / The New Yorker
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 6 février 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Henri Cartier-Bresson et le New Jersey

«Photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur» disait Henri Cartier-Bresson, dont le corpus s’est agrandi, récemment, avec la découverte d’une série de photographies prises au New Jersey au milieu des années 1960. Dans cet article, on découvre une dizaine de clichés en noir et blanc, qui mettent en scène et en lumière, c’est le cas de le dire, le quotidien de cet état du nord des États-Unis. L’œil avisé de l’artiste se retrouve au détour d’un coin de rue, à la fin d’une longue journée de travail et au-dessus de l’autoroute, où roulent les voitures américaines de l’époque. 

À lire et à voir sur The New Yorker (en anglais)


La mère du Moog

Quand la chanteuse Kim Petras a remporté un Grammy dimanche dernier, nombreux sont les médias qui ont rapporté qu’elle était la première artiste transgenre à se voir décerner un trophée en forme de gramophone. Mais ça ne pourrait pas être plus faux. En 1970, lors de la 12e cérémonie des Grammy, la compositrice Wendy Carlos a gagné trois statuettes pour autant de catégories. Plus qu’une musicienne, la pianiste a notamment codéveloppé le clavier Moog, un synthétiseur encore prisé par les artistes électros d’aujourd’hui. On lui doit aussi la trame sonore des films de Tron (1982), Shining (1980) et A Clockwork Orange (1971). Pas mal, comme feuille de route.

À écouter sur Radio France


Publicité

Ukraine: ceux et celles qui se réjouissent

À mesure que pleuvent les bombes sur le peuple ukrainien et leur mobilier urbain, les compagnies d’investissement immobilier se frottent les mains. Pour cause, ces sociétés ont réussi à pousser une nouvelle législation destinée à encadrer l’après-guerre, et la reconstruction du pays. Au menu: diminution des dépenses publiques, dérèglementation et libéralisation du système fiscal. En d’autres termes, un eldorado pour les entreprises privées, les seules qui sortiront gagnantes du conflit. 

À lire sur Jacobin (en anglais)


On ne vote pas pour des consultant·e·s

Il s’agit d’un enjeu de taille lié au fonctionnement et à la représentativité de nos régimes démocratiques: l’utilisation incessante par les gouvernements de firmes de consultation privées. La journaliste Josée Boileau souligne, avec énormément de finesse, les multiples enjeux liés à cette problématique qu’il faudrait désormais prendre au sérieux.  Ce sont des milliards de dollars versés en catimini à ces soi-disant expert·e·s, grâce à la signature de contrats de longue durée pour le moins douteux. Une pratique inquiétante dont on ne parle pas assez.

À lire sur L’actualité (en français)


Agriculture soutenue par la communauté

Face à l’épuisement professionnel et à la difficulté de rentabiliser le type d’agriculture à laquelle il et elle croient—respectueuse de l’environnement, productrice d’aliments riches en nutriments, proche de ses client·e·s—, un couple réfléchit à un tout nouveau modèle, où la communauté s’engagerait financièrement et à l’avance pour soutenir la ferme qui les nourrit. 

À lire dans Caribou (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres