Signets—semaine du 9 janvier 2023

 credit: Photo: Mahmud Turkia / Orient XXI / AFP
Photo: Mahmud Turkia / Orient XXI / AFP
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 9 janvier 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Pendant ce temps-là, en Libye

Il est des régions qui demeurent de façon incompréhensible dans l’angle mort des médias, malgré le chaos qui y règne. À la question «quelle est la situation en ce moment en Libye?», le chercheur en relations internationales Bechir Jouini a pris l’habitude de répondre «avant ou après que tu as posé la question?» Une boutade qui en dit long sur l’instabilité politique du pays. Tentative de synthèse, tout de même.

À lire sur Orient XXI (en français)


Publicité

Mémoires d’une «relique vivante»

Son nom, c’est X González et sa vie a pris un tournant inattendu le 14 février 2018 quand un suprémaciste blanc a tué 17 personnes dans son école secondaire de Parkland en Floride. Par la force de son discours prononcé au lendemain de la tragédie, iel est devenu·e une personnalité très médiatisée, symbole d’une lutte qui le·a dépassait complètement. Une demi-décennie plus tard, maintenant adulte, X González revient sur cette période trouble vécue dans l’œil du public.

À lire sur The Cut (en anglais)


Trop riches

L’industrie culturelle est-elle en train de façonner une surreprésentation des ultrariches? C’est la question au centre de cet article publié par The McGill Daily, dont l’analyse de séries telles que White Lotus, Succession et Gossip Girl, ou bien le dernier film de Robert Östlund, Triangle of Sadness, confirme l’idée selon laquelle il y a bel et bien une représentation excessive et inquiétante des mieux nanti·e·s de notre société. Selon la journaliste, le discours anticapitaliste sous-jacent ne réussit pas à s’imposer réellement, car il est noyé par la mise en spectacle, ou par l’érotisation des privilèges des ultrariches. Difficile de ne pas être d’accord. 

À lire sur The McGill Daily (en anglais)


Une fois devient coutume?

À quelques jours du lancement de la 11e saison de L’amour est dans le pré, différentes allégations ont été formulées contre un prétendant, pointé du doigt par plusieurs femmes sur les réseaux sociaux. «Je vous souhaite bonne chance avec un harceleur comme Maxime», a écrit l’une d’entre elles. «Ce gars-là m’a harcelée pendant deux ans [...] alors que je l’avais vu juste une fois», a ajouté une autre. Si la production a finalement choisi de retirer le candidat, cette situation rappelle la controverse à Occupation Double Martinique en octobre dernier.

À lire sur Narcity (en français)


Préparer ses soupers: un guide interactif pour écolos

L’hiver s’installe et c’est le retour des longs soupers au chaud. Et donc, telles des Squid Games mettant à rude épreuve notre patience, s’étalent les discussions sans fin, désespérantes ou révoltantes avec notre set de convives: le climatosceptique, l’écologourou, le technoptimiste et les autres. Bon Pote les a rassemblés dans un guide de discussion interactif pour vous entrainer à débattre avec eux et elles. Aux armes!

À lire sur Bon Pote (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres