Comment amener plus de gens au théâtre?
Comment amener plus de gens au théâtre?
Les chiffres de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec sont sans équivoque: le tiers des billets de spectacles de théâtre de création ne se vendent pas.
Habitué·e·s à rivaliser de débrouillardise pour remplir leurs salles, huit artistes partagent leurs trucs et astuces, de même que quelques-uns de leurs souhaits les plus chers, pour que notre dramaturgie fleurisse.
Propos recueillis par Catherine Genest
- Photo: Stéphane Bourgeois
Envisager le théâtre comme un rendez-vous chez le ou la massothérapeute
J’ai besoin de mon fix de théâtre. J’y vais pour en sortir transformée. Pour éclater d’un rire que je ne me connaissais pas, pour apprendre, pour réfléchir différemment, pour être envoutée par des interprètes charismatiques, je m’abreuve de leurs lumières. Des fois, j’en reviens juste pas, de ce que je vois, de ce que j’entends, de ce que je vis. J’adore les shows où cette chose-là est poussée à son paroxysme jusqu’à me faire réagir physiquement et «sonorement».
Oui, bien sûr, il faut encore se battre contre une image élitiste du théâtre, il faut la défaire à coups de partys et de pertinence. Il faut faire le buzz, y a plein de façons différentes de le créer. Quand c’est transcendant, ça devient un moment de communion qui me réconcilie avec le genre humain. Comme une expérience qui nous permet de recharger nos batteries de courage, de lumière, de beauté, de sens. Le théâtre demeure pour moi un banquet faste pour la tête, le cœur et le corps.
— Anne-Marie Olivier, actrice et autrice
Conquérir le cœur des enfants
Bien que je sois rêveur, je ne suis pas complètement fou. Je sais qu’il y a du chemin à faire, il s’agit d’avoir une vraie volonté. La scène est le lieu de tous les possibles. Nous devons risquer, déstabiliser et offrir une plus grande diversité d’approches théâtrales. Mais, oui, il y a un «mais»… Tout d’abord, il est grand temps que le métier d’artiste relié·e au théâtre soit plus que valorisé par notre société et nos gouvernements. Le théâtre est un engagement social et comme artistes nous avons le devoir de faire évoluer les mentalités et les esprits critiques, et puis l’art en est un parfait outil de réalisation. La quête pour découvrir un imaginaire enfoui en chacun·e de nous n’est pas quelque chose qui vous inspire? Je crois sincèrement que la valorisation de notre métier doit être enseignée très tôt à l’école avec une visite au théâtre. Ainsi nous formerons les spectateur·trice·s de demain.
— Dave Jenniss, directeur artistique des productions Ondinnok, acteur, auteur et metteur en scène
Abonnez-vous!
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.