FNC: Révolution à deux têtes

Céline Gobert
Publié le :
Culture

FNC: Révolution à deux têtes

«Deux têtes valent mieux qu’une», dit le proverbe. Et ce n’est pas les deux nouvelles codirectrices générales du Festival du nouveau cinéma, Zoé Protat et Ariane Bélanger, qui diront le contraire. Pour elles, codiriger rime avec dialogue, décentralisation et transversalité.

La première rencontre entre Ariane Bélanger et Zoé Protat ressemblait à une blind date, lancent-elles en riant. Un «mariage arrangé». Les deux amoureuses du septième art se sont tout de suite bien entendues. Leur aventure professionnelle en tant que binôme a officiellement commencé en juin 2025.  

«L’année passée, il y avait une direction générale par intérim, explique Bélanger, codirectrice générale et directrice administrative. C’est donc Michel Pradier, le conseil d’administration et un expert externe en RH qui ont réfléchi à l’avenir de la direction d’un festival comme le FNC. C’est un nouveau modèle dans le milieu de la culture.»

Ce modèle, on le voit désormais aussi au Festival TransAmériques de Montréal, où trois personnes tiennent les rênes. Mais également au Théâtre Outremont qui a annoncé, mi-aout, la mise en place d’une structure de direction similaire au FNC: d’un côté, une tête artistique, de l’autre, une administrative. 

Pour lire la suite de cet article

Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.

Déjà membre? Ouvrir une session.

Continuez sur ce sujet

  • Culture

    Les ingénieurs du chaos

    Le dernier film de Paul Thomas Anderson, «One Battle After Another», est une bouffée d’air frais dans un monde qui étouffe. Un grand pied de nez au fanatisme et à l’hypocrisie de la droite mais, aussi, à l’inaptitude et à l’aveuglement de la gauche.

  • Culture

    Falardeau, Farah et un mariage parfait

    Entre humour, angoisse et mémoire familiale, Philippe Falardeau signe avec son adaptation de «Mille secrets mille dangers» un retour marquant au cinéma francophone.

  • Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2025

    Avec ses compositions élégantes et sans artifice, la jeune Canadienne Noeline Hofmann insuffle au country traditionnel toute la force brute et la poésie des plaines de l’Ouest.

    • 5 auteur·trice·s
  • Culture

    Ce qu'on a vu—septembre 2025

    Si vous êtes à la recherche d’un bon plan cinéma-maison, vous l’avez trouvé: «Sorry, Baby», premier long-métrage de l’audacieux·se Eva Victor, qui dresse avec délicatesse et une pointe d’humour le portrait d’une jeune femme qui tente de reprendre pied après un traumatisme.

    • 4 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres