Falardeau, Farah et un mariage parfait

Caroline Bertrand
Publié le :
Culture

Falardeau, Farah et un mariage parfait

Entre humour, angoisse et mémoire familiale, Philippe Falardeau signe avec son adaptation de Mille secrets mille dangers un retour marquant au cinéma francophone.

La silhouette de l’Oratoire Saint-Joseph se détache au loin. Puis la caméra se rapproche, dévoilant l’Orange Julep, dans Côte-des-Neiges, où un jeune homme en complet commande des frites avant de monter dans une remorqueuse. Ainsi s’amorce Mille secrets mille dangers, l’adaptation de Philippe Falardeau du roman de 2021 d’Alain Farah, qui a tout pour ravir à la fois les cinéphiles ayant lu le livre que les non initié·e·s.

La comédie dramatique se déroule le jour du mariage d’Alain (Neil Elias, dans son premier rôle à l’écran) et de Virginie (Rose-Marie Perreault). Or, leurs noces à l’Oratoire et au parc Jean-Drapeau n’auront rien de parfaites, le marié étant rongé par l’anxiété et la colère, assailli de maux de ventre, tant il redoute d’acrimonieux échanges entre ses parents divorcé·e·s. C’est sans compter que son cousin et meilleur ami Édouard, préoccupé par un projet immobilier en apparence véreux, vient le chercher en retard—dans sa remorqueuse plutôt que dans une Mustang décapotable comme promis—et égare les anneaux. Alain sera ainsi en proie à des réminiscences déterminantes de son enfance et de son adolescence qui l’accableront.

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