Les lectures de Cathy Wong

credit: Photo: Cindy Boyce
Photo: Cindy Boyce
Publié le : mardi 12 septembre 2017
Les lectures

Les lectures de Cathy Wong

Chaque numéro, Nouveau Projet vous permet de plonger dans l’univers littéraire de gens qu’on aime. Cette fois, les lectures de la présidente du Conseil des Montréalaises, Cathy Wong.

L’avalée des avalés

(Réjean Ducharme, 1966)

La phrase inaugurale du roman, «Tout m’avale», traduit exactement le sentiment qui m’habitait quand je l’ai lu, à 16 ans. Tout me révoltait, tout m’éblouissait. Tout était trop.

Bérénice Einberg, le personnage principal, est une jeune adolescente. Contestataire, en quête de liberté, elle se trouve au cœur d’un conflit entre son père juif et sa mère catholique. Moi, j’étais déchirée entre la maison, de tradition chinoise, et l’école québécoise. Dans un cas comme dans l’autre, c’étaient deux univers qui s’entre-choquaient. Je me rappelle avoir signé les lettres que j’envoyais à mes amies du nom de Bérénice Einberg. J’étais elle. Elle incarnait et légitimait mes émotions.

Ce livre a été publié dans les années 1960, au moment où les Québécois s’émancipaient de leurs institutions religieuses, de leurs valeurs conservatrices. Le parcours de Bérénice était également celui du Québec de la Révolution tranquille.

Si on comprend ce personnage, on comprend mieux le Québec.


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • credit: Photo: Dominique Lafond
    Culture

    Les lectures de Josée Blanchet

    Chaque numéro, Nouveau Projet vous permet de plonger dans l’univers littéraire de gens qu’on aime. Cette fois, les lectures de la journaliste Josée Blanchette.

    • Anne-Marie Luca
  • credit: Photo: Cindy Boyce
    Culture

    Les lectures de Philippe Falardeau

    Chaque numéro, Nouveau Projet vous permet de plonger dans l’univers littéraire de gens qu’on aime. Cette fois, les lectures du cinéaste Philippe Falardeau.

    • Philippe Falardeau
  • credit: Photo: Virginie Gosselin
    Culture

    Les lectures de Nathalie Bondil

    Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef au Musée des beaux-arts de Montréal, nous ouvre son univers littéraire et évoque les livres qui l’ont marquée.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres