Les lectures de Cathy Wong

 credit: Photo: Cindy Boyce
Photo: Cindy Boyce
Publié le :
Les lectures

Les lectures de Cathy Wong

Chaque numéro, Nouveau Projet vous permet de plonger dans l’univers littéraire de gens qu’on aime. Cette fois, les lectures de la présidente du Conseil des Montréalaises, Cathy Wong.

L’avalée des avalés

(Réjean Ducharme, 1966)

La phrase inaugurale du roman, «Tout m’avale», traduit exactement le sentiment qui m’habitait quand je l’ai lu, à 16 ans. Tout me révoltait, tout m’éblouissait. Tout était trop.

Bérénice Einberg, le personnage principal, est une jeune adolescente. Contestataire, en quête de liberté, elle se trouve au cœur d’un conflit entre son père juif et sa mère catholique. Moi, j’étais déchirée entre la maison, de tradition chinoise, et l’école québécoise. Dans un cas comme dans l’autre, c’étaient deux univers qui s’entre-choquaient. Je me rappelle avoir signé les lettres que j’envoyais à mes amies du nom de Bérénice Einberg. J’étais elle. Elle incarnait et légitimait mes émotions.

Ce livre a été publié dans les années 1960, au moment où les Québécois s’émancipaient de leurs institutions religieuses, de leurs valeurs conservatrices. Le parcours de Bérénice était également celui du Québec de la Révolution tranquille.

Si on comprend ce personnage, on comprend mieux le Québec.


Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres