L’utopie réelle de la postcroissance
L’économiste français expose sa conception de l’écologie politique et montre l’urgence de renverser le monde afin de le rendre habitable à nouveau.

Sur scène comme dans Nouveau Projet, le dramaturge donne libre cours à sa passion pour les scénarios dystopiques et sanglants.
Tu signes la rubrique fiction du prochain numéro de Nouveau Projet avec un texte qui se présente sous la forme d’une courte pièce. Est-ce que c’est la première fois que tu exploites ce genre de format? Est-ce que ce genre de «nouvelle théâtrale» pourrait se retrouver sur les planches?
J’ai écrit plusieurs courtes pièces dans différents contextes. «Merci» devait faire partie d’un projet collectif autour de la nourriture et de la cuisine qui est tombé à l’eau. Je caresse l’idée d’écrire d’autres courtes pièces que je réunirais dans un spectacle et qui répondrait à cette simple question: «De quoi nos repas seront-ils faits demain?»
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L’économiste français expose sa conception de l’écologie politique et montre l’urgence de renverser le monde afin de le rendre habitable à nouveau.

Ici comme ailleurs, la question de l’identité de genre est devenue le point focal de débats publics enflammés. L’un·e des penseur·euse·s les plus influent·e·s dans ce domaine analyse ce phénomène.

La liste des défis auxquels font face les élu·e·s municipaux·ales ne cesse de s’allonger, des commentaires haineux sur les réseaux sociaux aux changements climatiques. Pourtant, des candidat·e·s continuent de se présenter—et de se représenter. «Nouveau Projet» est allé à leur rencontre pour les questionner sur les raisons de leur engagement.

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