Où boire, manger et dormir dans les Laurentides

Marie-Julie Gagnon
Photo: Nancy Guignard
Publié le :
Les bons plans

Où boire, manger et dormir dans les Laurentides

Boire


Bière, vin… ou les deux?

Une escale dans un vignoble ou une microbrasserie s’insère facilement dans un itinéraire, le temps d’une dégustation ou d’un simple arrêt à la boutique. À Saint-Eustache, le Vignoble Rivière du Chêne fait partie des grands favoris. La vue sur les vignes donne l’impression d’être propulsé·e sur un autre continent. En été, il est possible d’y casser la croute et, en automne, de participer aux vendanges.

À la fois un vignoble et une microbrasserie, le Vignoble Les Vents d’Ange, à Saint-Joseph-du-Lac, concocte des produits variés. L’entreprise familiale accueille la visite en septembre et en octobre. À Mirabel, la distillerie artisanale Côte des Saints propose des dégustations sur réservation les samedis et dimanches. L’orge utilisée est cultivée sur place.

Si vous cherchez un endroit où vous poser plus longtemps, la Microbrasserie Shawbridge, à Prévost, permet de boire une bière dans un décor inspiré de la vieille gare voisine. À Saint-Jérôme, la Brasserie Dieu du Ciel! offre une expérience similaire à celle des biergarten. Aménagée à la manière d’un jardin, la terrasse peut accueillir jusqu’à 200 personnes. Un burger avec ça?

Vignoble Rivière du Chêne — 807, chemin de la Rivière Nord, Saint-Eustache

Vignoble Les Vents d’Ange — 839, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac

Côte des Saints — 12465, côte des Saints, Mirabel

Microbrasserie Shawbridge — 3023, boulevard du Curé-Labelle, Prévost

Brasserie Dieu du Ciel! — 248, rue Godmer, Saint-Jérôme


Publicité

Manger


Saveurs d’ailleurs

Cyclistes, fondeur·euse·s, touristes et résident·e·s du coin se croisent été comme hiver dans l’atmosphère conviviale du restaurant Le Mapache, à deux pas du Couvent Val-Morin et du parc linéaire Le P’tit Train du Nord. Cette taqueria propose une cuisine de marché, des bières de microbrasserie et des vins nature. Le restaurant se trouve dans la réplique d’une ancienne gare, et dispose d’une terrasse pour la saison chaude.

Le Mapache — 1770, chemin de la Gare, Val-Morin

  • Le Mapache, Val-Morin
    Photo: Nancy Guignard

Tomber dans les pommes

À Saint-Joseph-du-Lac, le Domaine Lafrance a vu se succéder trois générations de pomiculteur·trice·s. Autocueillette l’automne, visite de la cidrerie, de la distillerie et du musée toute l’année… Surtout, on ne quitte pas l’endroit sans avoir gouté aux calvados et aux gins! Tout près de là, la Cidrerie Lacroix inaugure à l’été 2023 une nouvelle terrasse ouverte de l’heure du brunch à l’heure de l’apéro. On en profite pour déguster des cidres ou manger un repas du terroir en admirant la vue sur le verger.

Publicité

Si vous vous rendez chez Labonté de la pomme, à Oka, pour rapporter de quoi faire des tartes avant l’arrivée de l’hiver, sachez que le site offre des activités toute l’année. À la Cabane à pommes, où des repas adaptés selon les saisons sont servis au cœur du domaine, les brunchs gourmands sont à l’honneur. L’été, il faut absolument vivre l’expérience d’un piquenique dans les vergers.

Domaine Lafrance — 1473, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac

Cidrerie Lacroix — 649, chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac

Labonté de la pomme et la Cabane à pommes — 405, rang de l’Annonciation, Oka


  • Le Couvent Val-Morin, Val-Morin
    Photo: Nancy Guignard

Dormir


La sainte paix

Converti en auberge, le Couvent Val-Morin est le cocon parfait pour se retirer du monde (tout en restant connecté·e grâce au wifi). À deux pas de la piste multifonctionnelle du P’tit Train du Nord et du lac Raymond, ce havre de paix est idéal pour un séjour en solo. De petites chambres privées avec salle de bain partagée peuvent être louées à prix modique, et on y croise autant des télétravailleur·euse·s que des mères qui ont besoin de répit, ou des adeptes du plein air. Une cuisine permet de préparer ses repas, et les pièces communes, de croiser d’autres visiteur·euse·s. Différentes retraites axées sur le yoga et le bienêtre sont aussi organisées ponctuellement. Comme une auberge de jeunesse, mais sans le bruit et les partys!

À Saint-Adolphe-d’Howard, une maison canadienne érigée en 1839 invite aussi au décrochage dans un environnement feutré. À la fois un gite de huit chambres, un café et une boutique, Les Conifères compte trois bâtiments et une cour intérieure.

Le Couvent Val-Morin — 2043, chemin de la Gare, Val-Morin

Les Conifères — 2483, chemin du Village, Saint-Adolphe-d’Howard


  • Parc régional du Poisson Blanc, Notre-Dame-du-Laus
    Photo: Caleb Gingras

Camping et glamping

Bel Air Tremblant. Un village composé de chalets, de dômes et d’autres hébergements atypiques qui offrent luxe et confort, sauna privé et Netflix inclus. On trouve l’excellent restaurant japonais Ekki Sushi sur le site.

80, rue des Sept Sommets, Mont-Tremblant

Parc régional du Poisson Blanc. Pour dormir sous la tente sur une ile déserte ou dans l’un des refuges minimalistes concoctés par Atelier L’Abri. À noter que certains ont un accès à l’internet sans fil.

37, chemin de la Truite, Notre-Dame-du-Laus

Les Toits du Monde. Tipi, cabane perchée dans les arbres, yourte ou maison de Hobbit?

1795, chemin des Faucons, Nominingue

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres