Pourquoi faut-il s’intéresser à la sexualité des personnes âgées en fin de vie?

Maude Brisson-Guérin
Photo: Masaaki Komori
Publié le :
La liste

Pourquoi faut-il s’intéresser à la sexualité des personnes âgées en fin de vie?

Intimité amputée, porno interdite, rapprochements réprimés. Le code de vie de certaines maisons de soins palliatifs complique l’accès au plaisir du corps. Pourtant, faire l’amour ou se masturber peut panser les maux.

Vieillissement = asexualité. Cette équation simple, mais marquante, m’accompagnera tout au long de mon parcours universitaire. Comment peut-on nier les besoins intimes et sexuels de tout un pan de la population? 

Force est de constater que l’âgisme rend inconcevable l’idée que des ainé·e·s puissent ressentir du désir. Le processus de vieillissement étant fréquemment associé à la fragilité, au déclin des capacités et à la dépendance, il apparait inconciliable avec la sexualité envisagée en termes de jeunesse, vitalité et beauté. Ainsi, les rapports entre personnes âgées suscitent bien souvent l’inconfort, l’incompréhension et le mépris, autant dans la sphère publique que privée.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres