Pourquoi faut-il s’intéresser à la sexualité des personnes âgées en fin de vie?

Maude Brisson-Guérin
Photo: Masaaki Komori
Publié le :
La liste

Pourquoi faut-il s’intéresser à la sexualité des personnes âgées en fin de vie?

Intimité amputée, porno interdite, rapprochements réprimés. Le code de vie de certaines maisons de soins palliatifs complique l’accès au plaisir du corps. Pourtant, faire l’amour ou se masturber peut panser les maux.

Vieillissement = asexualité. Cette équation simple, mais marquante, m’accompagnera tout au long de mon parcours universitaire. Comment peut-on nier les besoins intimes et sexuels de tout un pan de la population? 

Force est de constater que l’âgisme rend inconcevable l’idée que des ainé·e·s puissent ressentir du désir. Le processus de vieillissement étant fréquemment associé à la fragilité, au déclin des capacités et à la dépendance, il apparait inconciliable avec la sexualité envisagée en termes de jeunesse, vitalité et beauté. Ainsi, les rapports entre personnes âgées suscitent bien souvent l’inconfort, l’incompréhension et le mépris, autant dans la sphère publique que privée.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Nos vies après la prison

    Grands sont les défis auxquels font face les femmes judiciarisées, et à plus forte raison si elles ont passé du temps «en dedans», dans un centre de détention. L’une d’elles, autrice et militante de son état, témoigne concrètement des embuches qui se dressent devant elle et ses sœurs.

  • Culture

    Cinq œuvres d’art qui existent, mais que personne ne peut trouver

    Beaucoup d’artistes se lancent dans des projets qui ne verront jamais le jour. Il y va des risques du métier, des aléas de la vocation. Sauf que c’est inhabituel, rarissime même, que des œuvres terminées restent scellées sous vide. Pourtant, c’est précisément ce qui est arrivé ce printemps pour un film québécois.

  • Société

    Comment accompagner les enfants trans?

    L’autrice de «La fille d’elle-même» partage ses conseils à l’intention des adultes qui côtoient de jeunes personnes transgenres. Pour mieux les accueillir et leur permettre de grandir dans un environnement aussi serein et sûr que possible.

  • Culture

    Comment amener plus de gens au théâtre?

    Les chiffres de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec sont sans équivoque: le tiers des billets de spectacles de théâtre de création ne se vendent pas.

    • 8 auteur·trice·s
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres