Signets—semaine du 17 avril 2023

 credit: Photo: Libération
Photo: Libération
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 17 avril 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Chaleur mortelle

L’arrivée du printemps nous donne des températures agréables, peut-être un peu imprévisibles, mais d’une douceur inespérée après l’hiver. Par contre, ailleurs, c’est la fournaise: 45°C en Thaïlande, 44°C en Inde, 38°C en Chine… Dans cet article du journal français Libération, fondé par Jean-Paul Sartre et Maurice Clavel, on nous rappelle que les records de température vont bon train en Asie. S’il est facile d’ignorer l’horrible réalité des autres, c’est pour mieux oublier la nôtre, ou pour éviter de penser au fait que nous partageons tous et toutes la même planète. Et donc la même réalité. 

À lire sur Libération (en français)


Les emmurées

Au Moyen-Âge, les perspectives d’émancipation féminine étaient à peu près inexistantes. Les femmes qui souhaitaient vivre seules le faisaient sous le couvert de la religion en emménageant dans les reclusoirs, de minuscules appartements sans fenêtre aménagés à même les murs des églises, ou des ponts. Paris, Londres et d’autres grandes villes européennes en portent encore les traces. On raconte que c’était, pour nombre d’entre elles, une manière de se protéger de la violence des hommes. 

À lire sur Slate.fr (en français)


Publicité

Trop, c’est comme pas assez

On annonce aujourd’hui la fin de ce qu’on appelle la «peak TV», une expression anglophone qui traduit l’idée d’une surabondance de la télé. En effet, cette période télévisuelle qui se termine est surtout caractérisée par une offre de séries et de films plus vaste et diversifiée que jamais. Dans cet article de fond, le journaliste Marc-André Lemieux fait un excellent portrait de ce phénomène, tout en expliquant les multiples raisons pour lesquelles cette période prend désormais fin, au grand bonheur de notre santé mentale.

À lire sur La Presse (en français)


Faire le jeûne du ramadan en prison

Vendredi dernier avait lieu l’Aïd el-Fitr, venant célébrer la fin du jeûne du ramadan, l’un des cinq piliers de l’Islam et un moment important dans la pratique religieuse de ses fidèles. L’occasion d’un copieux repas en famille et d’un moment de fête pour (presque) chaque musulman·e. Parmi les absent·e·s, la population carcérale. StreetPress est allé à la rencontre de celles et ceux qui essaient, non sans difficulté, de jeuner en prison.

À lire sur StreetPress (en français)


Un an après

En aout 2021, les talibans ont repris le contrôle de l’Afghanistan, imposant du même coup aux femmes du pays un recul dramatique de leurs droits fondamentaux. Un an plus tard, la célèbre envoyée spéciale britannique Alex Crawford s’est rendue à Kaboul pour rencontrer celles qui tentent de résister, et elle en a tiré un documentaire édifiant. 

À visionner sur la chaine YouTube de Sky News (en anglais)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres