Signets—semaine du 5 juin 2023

 credit: Photo: Robin Sloan / The Atlantic
Photo: Robin Sloan / The Atlantic
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 5 juin 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Un ciel couleur abricot

Tandis que les feux de forêt du Québec colorent le panorama urbain de New York, bien des propriétaires de téléphone intelligent se demandent pourquoi leur appareil photo n’est pas en mesure de capter la vraie couleur du ciel. Tout serait une question de white balance (balance des blancs en français), une fonctionnalité qui neutralise les teintes trop froides ou trop chaudes. 

À lire sur The Atlantic (en anglais)


Dur dur d’être un homme blanc

Frédéric Beigbeder serait-il victime de son époque? C’est à peu près ce que l’écrivain vedette prétend dans cet entrevue avec Le Devoir qui risque fort bien de faire jaser. Pris entre le monde d’avant qui ne lui «convenait pas» et celui d’aujourd’hui qui ne le «comprend pas», l’auteur de 99 Francs réfléchit à son legs à l’occasion d’une entrevue promo pour souligner la sortie de son nouveau livre intitulé Confessions d'un hétérosexuel légèrement dépassé. «J’étais un jeune con, et maintenant je suis un vieux con», conclut-il.

À lire sur Le Devoir (en français)

Publicité

Dans les champs ou pas?

Les articles de Pivot touchent très souvent à des enjeux fondamentaux qui échappent aux médias généralistes. On parle ici de la loi 19, adoptée à l’unanimité la semaine dernière, qui instaure un âge minimal de quatorze ans pour travailler. La journaliste Léa Beaulieu-Kratchanov s’inquiète, comme bien des gens d’ailleurs, des exemptions présentes au sein du texte de loi. L’avenir du bienêtre physique et mental de tous les enfants québécois est en jeu ici, avec cette loi, et ce n’est pas rien. 

À lire sur Pivot (en français)


C’est grave, docteur?

Conseils aux adeptes du «c’était mieux avant»: écoutez en long et en large cette série audio sur l’évolution de la médecine, de ses préceptes et de ses pratiques à travers le temps. Chaque spécialité médicale fait l’objet d’un épisode unique, qui repart des origines pour mieux nous décrire les formidables progrès dont on profite aujourd’hui et ce que la recherche fait miroiter pour demain. Frissons spéciaux pour l’épisode du dentiste 😬.

À écouter sur Savoir média (en français)


Trouver l’idée

Il semblerait que 12 millions de Français·e·s rêvent un jour de publier un livre. Mais encore faut-il trouver un sujet. Pour pousser ces gens à prendre la plume, l’écrivain et fondateur des éditions Playlist Society Benjamin Fogel offre maintenant des formations pour auteur·trice·s en herbe. En entrevue avec Ubsek & Rica, il partage quelques trucs à leur attention.

À lire sur Ubsek & Rica (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres