En tout genre

Maxyme G. Delisle
Publié le :
L’entrevue

En tout genre

L’identité de genre est au cœur des luttes actuelles pour repousser les frontières du choix. La comédienne et militante pour les droits des personnes trans, queers et non binaires Pascale Drevillon s’attache à démolir, lentement mais surement, l’épaisse montagne de préjugés entourant la question. Nouveau Projet l’a invitée à poser en couverture de ce numéro.

Propos recueillis par Véronique Chagnon

Qu’est-ce que ça évoque, pour toi, «choisir»?

Ça me fait penser à toutes les choses qui sont choisies pour nous, à toutes les choses qu’on choisit malgré nous, et à toutes les choses qu’on choisit activement. Il faut avoir le courage de faire des choix qui nous ressemblent et de les assumer.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  • Société

    Mohamed Lotfi: lier journalisme et travail social

    Unique au monde, l’émission radiophonique «Souverains anonymes» donne un micro à des détenus (ceux de la prison de Bordeaux). Après avoir porté ce projet à bout de bras pendant 35 ans, le réalisateur et animateur Mohamed Lotfi s’apprête à tirer sa révérence. On l’a rencontré, et il a insisté pour qu’on le tutoie.

  • Culture

    Josée Blanchette: mettre des mots sur l’indicible

    Chroniqueuse au Devoir depuis 40 ans et écrivaine à la bibliographie florissante, Josée Blanchette signe avec «Presque vierge» un livre qui risque de faire l’évènement. Dans ce récit autobiographique paru aux Éditions Druide, elle fait l’autopsie de la relation qu’elle a entretenue jeune, entre 15 et 20 ans, avec son professeur de philosophie.

  • Société

    Nadine Vincent: la linguiste prudente et critique

    L’écriture inclusive, les points médians et la graphie rectifiée se sont frayé un chemin jusqu’à la rédaction de «Nouveau Projet», sans pour autant faire l’unanimité au sein de notre équipe et de nos collaborateur·trice·s.

  • Culture

    Claudia Larochelle: dire l’époque et ses tourments

    Pourquoi devrait-on choisir entre un rôle de journaliste ou d’écrivaine? Claudia Larochelle fait la démonstration qu’on peut être les deux tout à la fois, avec autant de talent. Dans son plus récent ouvrage, «Les Disgracieuses», elle se révèle comme jamais auparavant, dans une sorte d’impudeur qu’on ne lui connaissait pas.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres