Joies et désillusions du retour à la terre

Publié le : mardi 12 septembre 2017
Ruralité

Joies et désillusions du retour à la terre

Alliant la rigueur journalistique au pouvoir d’évocation du dessin, la bande dessinée documentaire est en plein essor. Elle s’inscrit dans un mouvement plus large de romans graphiques non fictifs—(auto)biographiques ou historiques—qui nourrissent une effervescence dans le genre. Révélatrices du besoin de témoigner et d’informer hors des médias classiques, ces bandes dessinées ancrées dans le réel encouragent l’émergence de nouvelles façons de documenter, de raconter, d’allier les textes aux images.

Depuis ses débuts, Nouveau Projet est convaincu du potentiel du journalisme dessiné pour incarner des problèmes complexes ou révéler l’intérêt d’un sujet qui, à priori, ne retiendrait pas l’attention. C’est le cas avec ce projet de reportage qui se penche sur une situation unique au monde: le monopole syndical de l’Union des producteurs agricoles (upa), qui impose un contrôle serré à tout ce qui touche à l’agriculture.

Médaillés d’or aux Prix du magazine canadien pour leur bédéreportage publié dans NP06La pointe des utopies, sur les rails du Bâtiment 7»), Rémy Bourdillon et Pierre-Yves Cezard ont sillonné les campagnes pendant un an. Ils ont rencontré de nombreux agriculteurs aux prises avec l’intransigeance de l’upa—notamment sa réticence à assouplir le système de la gestion de l’offre pour les petits producteurs, qui aspirent à mettre en place une agriculture différente au Québec.

«Joies et désillusions du retour à la terre» est un extrait de cette enquête de longue haleine. Elle paraitra dans son intégralité au printemps 2018, dans une nouvelle collection de bédéreportages créée conjointement par Atelier 10 et les éditions de La Pastèque.

Judith Oliver

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres