Des voix s’élèvent contre la transphobie
Plusieurs militant·e·s observent actuellement un recul des droits des personnes LGBTQ+ en France. Adèle Surprenant est allée à leur rencontre.
Patrice Senécal donne un aperçu des vastes chantiers qui attendent la nouvelle coalition proeuropéenne au pouvoir en Pologne, après la défaite du pouvoir nationaliste conservateur.
Le scénario paraissait inespéré, il y a un an à peine. En Pologne, lors du scrutin législatif de l’automne 2023, jugé crucial pour l’avenir de sa démocratie, une coalition de forces proeuropéennes a relégué dans l’opposition le jusque-là indétrônable parti Droit et justice (PiS), tournant la page après huit années de national-populisme et de dérives autocratiques. Mais la tâche qui incombe au nouveau gouvernement, qui a récolté 248 sièges sur 460 à la Diète (chambre basse), s’avère aussi colossale qu’inédite, dans une Europe où les extrêmes politiques se sentent pousser des ailes. Comment, de fait, rebâtir une démocratie malmenée à force de violations constitutionnelles et profondément clivée?
Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Plusieurs militant·e·s observent actuellement un recul des droits des personnes LGBTQ+ en France. Adèle Surprenant est allée à leur rencontre.
En reportage dans les Balkans, Pauline Gauer s’est arrêtée devant les vestiges des Jeux olympiques de 1984, reconquis depuis par la population locale.
Alexis Riopel accompagne des chercheur·euse·s sur les traces du déversement d’un porte-conteneur japonais au large de l’archipel.
Julien Lefort-Favreau mesure les conséquences du désinvestissement du gouvernement provincial sur le secteur de l’éducation supérieure.