La fin de huit années de national-populisme

Patrice Senécal
Photo: Just a Dream Pictures
Publié le :
Correspondances

La fin de huit années de national-populisme

Patrice Senécal donne un aperçu des vastes chantiers qui attendent la nouvelle coalition proeuropéenne au pouvoir en Pologne, après la défaite du pouvoir nationaliste conservateur.

Le scénario paraissait inespéré, il y a un an à peine. En Pologne, lors du scrutin législatif de l’automne 2023, jugé crucial pour l’avenir de sa démocratie, une coalition de forces proeuropéennes a relégué dans l’opposition le jusque-là indétrônable parti Droit et justice (PiS), tournant la page après huit années de national-populisme et de dérives autocratiques. Mais la tâche qui incombe au nouveau gouvernement, qui a récolté 248 sièges sur 460 à la Diète (chambre basse), s’avère aussi colossale qu’inédite, dans une Europe où les extrêmes politiques se sentent pousser des ailes. Comment, de fait, rebâtir une démocratie malmenée à force de violations constitutionnelles et profondément clivée?

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres