La monogamie est un accident de l'histoire

Catherine Dorion
 credit: Photo: Simple Insomnia
Photo: Simple Insomnia
Publié le :
Ailleurs à Atelier 10

La monogamie est un accident de l'histoire

En amour, l’humain a-t-il été conçu pour se limiter à un·e partenaire? Catherine Dorion croit que non. Elle plaide pour un assouplissement des mœurs dans Les luttes fécondes, son essai tiré de notre collection Documents.

Considéré dans ce texte

Le polyamour. Jules César et Jacques Attali. La sexualité comme construction sociale. Les mariages fictifs chez les Nairs de Malabar et du Kerala. Les couples ouverts.

Catherine Dorion

Puis vient le christianisme. Nul au monde, avant lui, n’a prétendu imposer à l’espèce humaine tout entière une monogamie absolue, une fidélité totale, une relation irréversible.

Jacques Attali

Dans son livre Amours. Histoires des relations entre les hommes et les femmes, Jacques Attali fait un large et fascinant survol d’époques et de cultures.

César, juste avant sa mort, s’apprêtait à promulguer une loi accordant aux femmes le droit de prendre autant de maris qu’elles le voulaient.

Chez les Gyndanes, qui vivaient il y a très longtemps près de Carthage, la femme portait un grand nombre de bracelets de cuir aux chevilles. Chaque bracelet représentait un homme auquel elle s’était unie. Plus il y en avait, plus la femme était digne de respect, puisque nombreux étaient les hommes qui l’avaient aimée.

Chez les Arabes d’avant l’islam, un groupe d’au plus neuf hommes pouvait avoir des relations avec une même femme; ils pouvaient aussi obtenir d’un mari le droit d’être les amants d’une de ses épouses.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Natalia Vaitkevich
    Culture

    Huis clos carcéral

    Chaque semaine, Amaryllis visite Anthony au pénitencier. Deux êtres que tout oppose n’auront d’autre choix que de s’apprivoiser, avec les mots comme seul terrain de rencontre. Extrait du 36e titre de la collection «Pièces», vainqueur du prix Gratien-Gélinas 2022 pour la relève en écriture dramatique.

  •  credit: Illustration: Catherine Gauthier
    Société

    Des femmes comme vous et moi

    Engagement ne rime que très rarement avec vedettariat. Pour chaque militante invitée sur les plateaux de télévision, il y a une myriade de femmes, des bénévoles pour la plupart, qui tentent de changer le monde, sans pour autant chercher la reconnaissance des autres. Parmi elles, la mère et la grand-mère de l’autrice de notre «Document 25».

  •  credit: Photo: Dan Cristian Padure
    Culture

    La tyrannie du bonheur, selon André Brassard

    C’est l’histoire d’un homme de théâtre porté aux nues dès ses débuts, mais dont les dernières années de vie ont été marquées par la pauvreté et l’oubli. Entre les pages de notre «Pièce 35», le metteur en scène André Brassard revit sous les traits d’un personnage de fiction.

  •  credit: Photo: Laura Rivera
    Société

    Le meilleur pour nos enfants

    À l’école on apprend à lire, à écrire, à compter, mais aussi à vivre en société. Mais les parents d’élèves ont aussi leur bout de chemin à faire, notamment en choisissant l’établissement scolaire de leur progéniture. Voici un extrait de «Nos enfants auront le dernier mot», le premier titre de notre collection «Le temps debout».

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres