Le Corridor culturel

Gabrielle Immarigeon
 credit: Photo: Tristan Brand
Photo: Tristan Brand
Publié le :
L'urbanisme nouveau

Le Corridor culturel

Les arts et la culture plutôt que des condos et des centres d’achats? C’est le pari d'un regroupement de citoyens qui ont imaginé un autre futur que des gratte-ciels pour Griffintown.

Griffintown, ancien quartier ouvrier situé dans le sud-ouest de Montréal, s’apprête à vivre une véritable transformation immobilière. Avec des projets comme la requalification des Bassins du Nouveau Havre et le réaménagement de l’autoroute Bonaventure, le secteur accueillera près de 10 000 nouvelles unités résidentielles au cours des prochaines années. Mais l’organisme Corridor culturel se bat pour que le quartier conserve son patrimoine et son riche passé historique. Pour ce faire, il propose la création d’un corridor est-ouest s’étendant entre les rues Saint-Rémi et Berri, afin d’adapter et de mettre en valeur des sites d’intérêt à des fins culturelles et communautaires.

Selon Harvey Lev, cofondateur de l’organisme, le patrimoine passe trop souvent au second plan à Montréal et au Canada en général. Si, pour s’approprier un quartier, il est indispensable d’en reconnaitre l’histoire, Lev pense que cette appropriation passe d’abord par la culture. Selon lui, une chose est sure: il existe d’autres manières de valoriser un secteur que de bâtir des condos.

Si le Corridor culturel n’a pas de pouvoir décisionnel, il travaille de manière concertée avec le milieu. L’arrondissement du Sud-Ouest, le Regroupement économique et social du Sud-Ouest ainsi que plusieurs musées et galeries, dont la Fonderie Darling, font partie de ses partenaires. Le groupe organise divers évènements pour faire connaitre ses aspirations et intervient lors des consultations publiques concernant les grands projets du Sud-Ouest.

1. La Fonderie Darling: ce centre de création, de production et de diffusion d’oeuvres d’art visuel collabore avec le Corridor culturel dans le cadre de certains évènements artistiques. 

2. La New City Gas: grâce aux efforts du Corridor cultuel, cette ancienne usine pourrait être transformée en studios pour artistes, en espace de diffusion ou même en école d’art.

3. Le Dalhousie: un espace de création extérieur fondé par le Corridor culturel avec le soutien de l’arrondissement.

4. Le Griffintown Horse Palace: un organisme de bienfaisance prévoit acquérir ce bâtiment pour en faire un musée sur l’histoire ouvrière du quartier.

5. La galerie Parisian Laundry

6. Le musée Pointe-à-Callières

7. Le Centre d’histoire de Montréal

8. Le Centre d’art de Montréal

9. Galerie Orange

10. Galerie 8

11. Espace Griffintown.

  •  credit: Photo: Élodie Poulin
    Photo: Élodie Poulin

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres