Ce qu’on a vu—mai 2025
Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
The Ultimate Hidden Truth of the World…
David Graeber
(Farrar, Straus and Giroux)
Un florilège inspirant et accessible de textes illustrant l’esprit tranchant et la vision radicale de Graeber, mort il y a cinq ans ce mois-ci. Les lecteur·trice·s en quête d’idées stimulantes sur la résistance, sur l’égalité et sur de nouveaux modèles d’organisation sociale en trouveront plusieurs ici. Si l’ampleur de la sélection peut parfois donner une impression d’inégalité, sa capacité à nourrir la possibilité imaginative—et à rappeler que notre monde est, au fond, quelque chose que nous construisons—en fait une lecture salutaire, en cet automne 2025.
— Nicolas Langelier, rédacteur en chef, Nouveau Projet
Nouveau Projet, c'est du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.
Achetez un accès à cet article ou activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte.
Déjà membre? Ouvrir une session.Montréal vibre au rythme du FTA, évènement théâtral attendu de pied ferme par les membres de notre équipe. Voici les spectacles qui nous ont impressionné·e·s jusqu’à présent.
On fait le plein de chansons en letton, en albanais et en allemand au lendemain de l’Eurovision. Pleins feux sur les artistes les plus avant-gardistes et musicalement intéressants du concours (parce que oui, il y en a).
Dans «Hewa Rwanda», le dramaturge et acteur kigalien Dorcy Rugamba jette un éclairage nouveau sur le génocide auquel il a échappé. D’ailleurs, le continent africain est très bien représenté à la 19e édition du FTA.
La primoromancière Myriam de Gaspé impressionne avec «L’embouchure», un livre traversé par le fleuve Saint-Laurent qui parait ces jours-ci aux éditions Les Herbes rouges.