Où boire, manger et dormir dans Charlevoix

Émélie Bernier
Photo: Jano Galaxie
Publié le :
Les bons plans

Où boire, manger et dormir dans Charlevoix

Vous planifiez un séjour dans Charlevoix? Voici nos recommandations pour une escapade réussie.

Manger

Champignons magiques

Il n’y a pas que dans le secret des sous-bois que les champignons poussent à foison. Chez Champignons Charlevoix, au pied du mont Grand Fonds, Danielle Ricard cultive et transforme le soyeux pleurote. Des cueilleur·euse·s arpentent aussi les forêts et ramassent pour elle morilles, chanterelles, chaga, etc., qu’elle intègre à ses recettes dont la Préférée des ours, une confiture à base de bleuets et de chaga absolument parfaite. Aux Éboulements, Le Jardin des Chefs, spécialisé dans la production du piment gorria, accueille aussi une champignonnière depuis le printemps 2021 : Rose & Lion propose hydnes hérissons et pleurotes roses, royaux ou jaunes. La boutique est située sur un des plus beaux rangs du coin.

Champignons Charlevoix, 770, chemin des Loisirs, La Malbaie

Le Jardin des Chefs et Rose & Lion, 53, rang des Éboulements-Centre, Les Éboulements

Les bonnes tables

  • Faux Bergers et sa petite sœur

    La quête de la bouchée parfaite semble dicter les gestes de l’équipe qui cuisine ici avec le meilleur du garde-manger charlevoisien. Attention, la table du trio Sylvain Dervieux–Émile Tremblay–Andréanne Guay est en vogue, alors un conseil : réservez ! Sinon, Faux Bergers a une petite sœur au centre-ville de Baie-Saint-Paul, La Louve, buvette gentille.

    Faux Bergers, 1339, boulevard Monseigneur-De Laval, Baie-Saint-Paul

    La Louve, 73, rue Saint-Jean-Baptiste, Baie-Saint-Paul

  • Mouton Noir et son petit frère

    Difficile de passer à côté du « Mouton », un incontournable de Baie-Saint-Paul où ont fait bombance les premier·ère·s échassier·ère·s et leur cour hétéroclite. Quarante-cinq ans plus tard, une cuisine de haute voltige vous attend dans cet ancien repaire hippie avec vue sur la rivière du Gouffre. Ici aussi, parlons fratrie : de l’autre bord du pont, le casse-croute Le Rond Point, petit frère du Mouton, propose une restauration rapide. 

    Mouton Noir, 43, rue Sainte-Anne, Baie-Saint-Paul

    Le Rond Point, 96, rue Leclerc, Baie-Saint-Paul

  • Le Perché gourmand

    La table d’Alain Morel, abritée par l’Auberge des Falaises, est l’un des secrets les mieux gardés du comté. Raffinement et vue plongeante sur le fleuve.

    250, chemin des Falaises, La Malbaie (fermé de novembre à avril)

Publicité

Pain béni : les boulangeries

À chacun son pain

On y propose les premières miches certifiées Terroir Charlevoix. Toute la chaine de production est comprise dans un rayon de dix kilomètres !

1006, boulevard Monseigneur-De Laval, Baie-Saint-Paul

Boulangerie Bouchard 

Il s’agit du fief de la très avenante Noëlle-Ange Harvey, qui incarne à elle seule toute l’hospitalité insulaire. Il faut gouter la soupe aux gourganes et le pâté croche, ce petit chausson à la viande en forme de lune qui fut « inventé » par les épouses des canotiers pour les traversées mouvementées…

1648, chemin des Coudriers, L’Isle-aux-Coudres


Dormir

La nature sans la tente

Avec ses coquets chalets en forêt, Repère Boréal a pavé la voie à une multitude de projets de minimaisons, de boites habitables et d’autres bulles branchées où il fait bon déconnecter. Dômes Charlevoix et Momentôm Refuges Nature confirment que la tendance glamping est loin de s’essouffler. De tout pour tous et toutes, que vous soyez de type tente prospecteur semi-rustique ou bulle écoluxueuse avec spa et tout le tralala.

Repère Boréal, 3141, route du Fleuve, Les Éboulements

Dômes Charlevoix, 54, chemin Gabrielle-Roy, Petite-Rivière-Saint-François

Momentôm Refuges Nature, 1219, route 138, Petite-Rivière-Saint-François


Auberge rajeunie

Longtemps la préférée des ainé·e·s en quête de quiétude, l’Auberge de nos Aïeux est désormais le repaire d’une faune bigarrée et branchée. Le lieu est doté d’un espace de cotravail, d’un camping, d’une piscine extérieure, de cuisines et d’aires collectives; on y vient quelques jours ou quelques semaines, pour se reposer ou pour télétravailler dans un décor de carte postale.

2178, route du Fleuve, Les Éboulements


Camping authentique

Dormir sous la tente est un indéniable bonheur pour ceux et celles qui ne craignent ni les murmures de la nature ni les intempéries. À Baie-Saint-Paul, le Camping du Gouffre, au bord de la rivière du même nom, plaira aux familles avec sa jolie plage, sa piscine et sa fermette. Le Saumonier, bordé par la rivière Malbaie, propose quelques options de prêt-à-camper et plusieurs sites pour les tentes. Les plus aventureux·euses (et autonomes !) tenteront le fabuleux circuit de canot-camping de la zec Buteux–Bas-Saguenay, un paradis sauvage qu’il nous fait un petit peu mal de partager ici…

Camping du Gouffre, 439, chemin Saint-Laurent, Baie-Saint-Paul

Le Saumonier, 25, chemin des Chutes, Clermont

Zec Buteux–Bas-Saguenay, 31, chemin du Lac-du-Port-aux-Quilles, Saint-Siméon

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres