Quoi faire dans les Laurentides

Marie-Julie Gagnon
Photo: Nancy Guignard
Publié le :
Les bons plans

Quoi faire dans les Laurentides

Prendre de la hauteur

Sur le site de l’ancienne pisciculture de Saint-Faustin–Lac-Carré, le Sentier des cimes propose à sa clientèle d’emprunter une passerelle de bois pour monter jusqu’à 40 mètres au-dessus du sol. Au sommet se trouve un filet installé au centre de la tour, qui permet de contempler l’horizon de façon sécuritaire. Des activités sont également offertes, notamment des soirées pleine lune et des observations de levers de soleil. Un bar extérieur a été inauguré en 2022 sur la terrasse.

De la fin mai à la fin octobre, Ziptrek Ecotours, à Mont-Tremblant, invite les plus intrépides à s’élancer au-dessus de la canopée, le temps d’un parcours de tyroliennes.

Vous visez encore plus haut? Inauguré en 2014 au sommet du mont Sainte-Catherine, à Sainte-Agathe, le Tyroparc offre une bonne dose d’adrénaline. C’est ici que la plus haute tyrolienne en Amérique du Nord permet de se retrouver entre ciel et terre, à 915 mètres au-dessus du boisé. Ouvert toute l’année. De superbes points de vue en perspective!

Sentier des cimes — 737, rue de la Pisciculture, Mont-Blanc

Ziptrek Ecotours — 1000, chemin des Voyageurs, Mont-Tremblant

Tyroparc — 400, chemin du Mont-Catherine, Sainte-Agathe-des-Monts


Publicité

Les cinq incontournables de Julie Corbeil

Réalisatrice de documentaires, Julie Corbeil est une grande amoureuse des Laurentides, qu’elle a habitées pendant plusieurs années. Elle a notamment réalisé un portrait de l’artiste multidisciplinaire René Derouin, qui a fait de Val-David sa ville d’adoption. Voici ses lieux de prédilection.

Boulangerie Merci la vie. «Ils laissent le pain fermenter pendant 72 heures. Les viennoiseries, comme les chaussons pommes-poires-framboises, sont toujours chaudes et parfaites. Ils ont une approche internationale, mais avec un côté terroir: les herbes et les légumes sont cultivés sur leur terrain, les vins nature sont pour la plupart québécois… et ils font de délicieux risottos à la thaïlandaise.»

485, boulevard des Laurentides, Piedmont

Olodge—Café Plein Air. «Un café-boutique pour les adeptes de plein air. Il y a plusieurs endroits où télétravailler, et le café est délicieux. On peut s’installer sur les divans en cuir ou les tabourets, et profiter de la vue sur les falaises d’en face.»

670, boulevard des Laurentides, Piedmont

Centre d’exposition de Val-David. «Cet espace permet de découvrir des artistes étonnants. René Derouin y a exposé à plusieurs reprises depuis qu’il réside tout près.»

2495, rue de l’Église, Val-David

Murale «Autour de mon jardin». «Il y a quelques années, l’épicerie Metro qui se trouve au cœur du village de Val-David, à côté du centre d’exposition, devait déménager sur la route 117. Pour éviter cela, René Derouin a créé une immense murale autour du bâtiment, qui met en vedette la biodiversité des Laurentides. La fresque continue aujourd’hui d’attirer les curieux.»

2500, rue de l’Église, Val-David

Réserve naturelle Alfred-Kelly. «Autrefois appelée “parc des Falaises”, cette réserve proche du parc linéaire Le P’tit Train du Nord est moins fréquentée que les autres parcs de la région. C’est l’un des endroits qu’a parcourus le légendaire Jack Rabbit, pionnier du ski de fond en Amérique. Les falaises de Prévost sont magnifiques. Il y a aussi un petit lac.»

1272, rue de la Traverse, Prévost


  • Parc linéaire Le P’tit Train du Nord
    Photo: Nancy Guignard

Parcs pour tous les gouts

Les parcs où chausser ses raquettes ou ses bottes de randonnée pullulent. Dans les Basses-Laurentides, le parc national d’Oka compte de nombreux sentiers, dont certains sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, ainsi qu’une superbe plage. On y trouve aussi des emplacements de camping et des prêts-à-camper où les animaux sont acceptés. Le parc régional Val-David · Val-Morin est pour sa part un territoire protégé de 600 hectares qu’on explore à pied, en vélo de montagne, en raquettes ou en ski de fond. Au parc régional de la Rivière-du-Nord, à Saint-Jérôme, on trouve entre autres un parcours à obstacles, des terrains de camping, des refuges et des sentiers d’interprétation qui mènent vers les chutes et les vestiges d’une ancienne pulperie. Le canot, le rabaska, la pêche, le kayak, le ski de randonnée et la marche sur la neige font également partie des multiples activités possibles sur le site. De Saint-Jérôme à Mont-Laurier, l’incontournable parc linéaire Le P’tit Train du Nord suit le tracé de l’ancien chemin de fer, qui a joué un rôle de premier plan dans le développement du secteur. Aujourd’hui, on y croise été comme hiver des sportif·ive·s qui s’époumonent sur ses 284 kilomètres, chaussures de course ou skis aux pieds. Secret bien gardé, le parc régional Kiamika a été inauguré en 2013. Des arbres plus que centenaires et des plages sablonneuses font partie de ses plus grands atouts. Trois points d’entrée sont disponibles pour accueillir les excursionnistes.

Parc national d’Oka — 2020, chemin d’Oka, Oka

Parc régional Val-David · Val-Morin — 5966, chemin du Lac-​La Salle, Val-Morin (secteur Far Hills), et 1165, chemin du Condor, Val-David (secteur Dufresne)

Parc régional de la Rivière-du-Nord — 750, chemin de la Rivière-du-Nord, Saint-Jérôme

Parc linéaire Le P’tit Train du Nord — 1272, rue de la Traverse, Prévost

Parc régional Kiamika — 1850, boulevard Fernand-Lafontaine, Rivière-Rouge

(secteurs Kilby, du Barrage et de la Montée-Miron)


Nuits magiques

À Mont-Tremblant, le parcours illuminé Tonga Lumina présente la montagne autrement une fois la nuit tombée. Signée Moment Factory, l’expérience nous immerge dans sa légende sur un sentier de 1,5 kilomètre. Du côté du Domaine Saint-Bernard, on observe les étoiles grâce à un télescope de haute qualité.

Tonga Lumina — 1000, chemin des Voyageurs, Mont-Tremblant

Domaine Saint-Bernard — 539, chemin Saint-Bernard, Mont-Tremblant


  • Tonga Lumina, Mont-Tremblay
    Photo: Moment Factory
Publicité
  • Gare du Mont-Rolland, Sainte-Adèle
    Photo: Nancy Guignard

Gares à part

Une dizaine de gares historiques ont pu être sauvées de la démolition, le long des 284 kilomètres de l’ancienne voie ferrée tant rêvée par le curé Labelle, grand défenseur de la colonisation des Laurentides. Au kilomètre zéro, la vieille gare de Saint-Jérôme témoigne de l’importance du réseau ferroviaire dans la région. À Sainte-Adèle, la gare de Mont-Rolland, inaugurée en 1891, abrite désormais un café et une boutique. À Prévost, l’ancienne gare de Shawbridge, aujourd’hui gare de Prévost, a accueilli de 1898 à 1937 les touristes venu·e·s pratiquer des sports d’été et d’hiver. Restaurée en 1985, elle sert aujourd’hui notamment de bureau d’accueil touristique et de relais pour les sportif·ive·s qui prennent d’assaut les pistes du plus grand parc linéaire de l’Amérique du Nord.

Gare de Saint-Jérôme — 160, rue de la Gare, Saint-Jérôme

Gare de Mont-Rolland — 3065, rue Rolland, Sainte-Adèle

Gare de Prévost — 1272, rue de la Traverse, Prévost

Marchés et festivals

De nombreux évènements ponctuent la vie des Laurentien·ne·s. Certifié Marché de la Terre par le mouvement international Slow Food, le Marché de Val-David propose des produits locaux, frais et saisonniers tous les samedis matin, de la fin mai à la fin octobre, et un samedi sur deux le reste de l’année, à l’église de Val-David. À Sainte-Agathe-des-Monts, le Marché-sur-le-Lac présente le travail des producteur·ice·s de la région de 15h à 19h sur la place Lagny tous les vendredis, du 23 juin au 1er septembre.

Depuis 30 ans, une centaine d’artisan·e·s convergent chaque été à Val-David pour offrir au public une immersion dans l’univers de la céramique. Plus qu’une exposition, 1001 pots propose une rencontre entre l’art et la nature en juillet et en aout.

Né d’un désir de connexion entre l’humain et l’art, le festival Contre-Courant présente une série de concerts en pleine nature (les endroits varient d’une année à l’autre). Un rocher, une forêt, une ferme ou même un plan d’eau se transforment en scène éphémère, le temps d’un spectacle estival.

Marché de Val-David — 1361, rue de l’Académie, Val-David

Marché-sur-le-Lac — 2, rue Saint-Louis, Sainte-Agathe-des-Monts

1001 pots — 2435, rue de l’Église, Val-David

Contre-Courant, contre-courant.ca

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres