Signets—semaine du 6 mars 2023

Photo: Aedrian / New Canada Media
Publié le :
Signets

Signets—semaine du 6 mars 2023

Votre sélection hebdomadaire des textes et des contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.

Quand les Premières Nations sont oubliées

Huit ans plus tard, l’une des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada tarde à être appliquée. Dans les guides pédagogiques des services de l’immigration, les Premières Nations, leurs lois, leurs apports historiques et culturels se fraient une maigre place dans le récit national. Ces documents restent profondément eurocentrés, et seul le projet colonial est présenté aux nouveaux arrivants. 

À lire sur New Canadian Media (en français)


Les bébés de la pandémie

Et si le télétravail donnait envie d’avoir des enfants? Selon une étude américaine menée par un économiste et un démographe, les femmes qui travaillent à distance sont plus susceptibles de tomber enceintes que celles qui doivent faire acte de présence au bureau. 

À lire sur The Atlantic (en anglais)


Publicité

La ville des vent (et des feux)

La cinquième saison du balado Les pires moments de l’histoire vient de sortir, et l’animateur Charles Beauchesne est toujours aussi survolté—dans le bon sens du terme. Divertissant au possible malgré la teneur franchement gore et tragique de l’évènement raconté, cet épisode sur le grand incendie de Chicago en octobre 1871 vous fera rire un bon coup avec tout un florilège de blagues anachroniques.

À écouter sur RC OHdio (en français)


Hystérique ou pas?

Avec cet article, le Montréal Campus jette une lumière très personnelle sur les enjeux liés au gaslighting médical, un phénomène affectant majoritairement les femmes et les communautés marginalisées de la province. L’intérêt de l’article réside dans le fait qu’il libère la parole. On découvre ainsi le récit de ceux et celles qui ont vécu de telles situations, car c’est au travers de l’expérience personnelle que l’enjeu social s’explique. 

À lire sur Montréal Campus (en français)


Pas le temps!

Dans «Les moments vacants», une série de balados inaugurée en 2019 qui compte désormais plus d’une trentaine d’épisodes, des philosophes, des artistes et des journalistes s’interrogent sur notre rapport à cette denrée rarissime et précieuse: le temps.

À écouter sur Radioline (en français)

Continuez sur ce sujet

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres