Tuer son père
«Deliver Me from Nowhere», de Scott Cooper, dépeint un Springsteen à vif, rongé par les démons et la solitude qui ont façonné «Nebraska», son album le plus cru et le plus vrai.

Son premier roman, une épopée trash articulée autour des aléas de son transit intestinal, a connu un grand succès en librairie. Mais que vaut le deuxième ouvrage du réalisateur de vidéoclips reconverti en écrivain?
Akim Gagnon remonte la 10 de Montréal jusqu’à Granby, dans une maison mobile amochée où l’enfance, puis l’adolescence, craquent de partout. Sur fond de précarité ordinaire et étouffante, l’auteur ressasse ses souvenirs et en soupèse les contradictions: un père visiblement aimant, mais tout aussi visiblement violent, qu’est-ce qu’on peut en retenir, au final? Il y a dans Granby au passé simple une exploration de l’amour filial, mais surtout de la masculinité, qui est touchante et pas facile, compliquée, salissante.
Ce père, qui illustre d’ailleurs la couverture de ce livre paru à La Mèche, est déjà connu du lectorat du Granbyen d’origine.
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Le nouveau documentaire de Julien Élie, «Shifting Baselines», présenté au FNC et en salle le 17 octobre, voit l’expansion du pouvoir humain se poursuivre à l’échelle grandiose du cosmos tout entier. C’est fascinant, mais aussi terrifiant.

Il ne suffit pas toujours de surfer sur l’œuvre d’une romancière à succès pour faire du bon théâtre. C’est peut-être même parfois plus délicat.

Très attendu, le troisième ouvrage de Paul Kawczak confirme l’ambition de l’écrivain franco-québécois. Entre fable et mémoire, Le bonheur est un roman troublant, déroutant et profondément habité.