«P’tit Belliveau»: tirer dans tous les sens
Le Néoécossais se risque à une large palette de styles musicaux sur cet album homonyme audacieux, certes, mais qui manque grandement de cohésion.
Son premier roman, une épopée trash articulée autour des aléas de son transit intestinal, a connu un grand succès en librairie. Mais que vaut le deuxième ouvrage du réalisateur de vidéoclips reconverti en écrivain?
Akim Gagnon remonte la 10 de Montréal jusqu’à Granby, dans une maison mobile amochée où l’enfance, puis l’adolescence, craquent de partout. Sur fond de précarité ordinaire et étouffante, l’auteur ressasse ses souvenirs et en soupèse les contradictions: un père visiblement aimant, mais tout aussi visiblement violent, qu’est-ce qu’on peut en retenir, au final? Il y a dans Granby au passé simple une exploration de l’amour filial, mais surtout de la masculinité, qui est touchante et pas facile, compliquée, salissante.
Ce père, qui illustre d’ailleurs la couverture de ce livre paru à La Mèche, est déjà connu du lectorat du Granbyen d’origine.
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Voir les forfaitsDéjà membre? Ouvrir une session.Le Néoécossais se risque à une large palette de styles musicaux sur cet album homonyme audacieux, certes, mais qui manque grandement de cohésion.
Siestes, mangues et odeur de café rythment le nouvel ouvrage de Dany Laferrière comme autant de motifs récurrents dans l’œuvre d’un peintre. Mais l’académicien a-t-il seulement de nouvelles choses à dire?
Nul doute que le nombre d’abonnements à ICI TOU.TV connait un pic ces jours-ci, depuis qu’a été téléversé le dernier chapitre de la série de François Létourneau. Mais la flute en vaut-elle la chandelle?
Bien qu’un peu verbeux, ce spectacle de Sophie Cadieux, Mélanie Demers et Frannie Holder s’impose comme l’œuvre à voir, à Montréal, en ce début d’année. Un objet étonnant et chaleureux, doux et grave.