Partir de la maison

Nicolas Langelier
 credit: Photo: Maxyme G. Delisle
Photo: Maxyme G. Delisle
Publié le :
L’entrevue

Partir de la maison

ÉTATS-UNISIl y a quatre ans, Régine Chassagne quittait Montréal pour s’installer à La Nouvelle-Orléans, en compagnie de son mari Win Butler et de leur fils. La cofondatrice -d’Arcade Fire nous donne des nouvelles d’elle et nous parle du Québec vu de la Louisiane.

Abonnez-vous!

Activez dès maintenant votre abonnement à Nouveau Projet pour lire le reste de ce texte. Du contenu original et de grande qualité, des privilèges exclusifs, et bien plus encore.

Voir les forfaits

Continuez sur ce sujet

  •  credit: Photo: Drowster
    Société

    Au ras du sol

    En 2019, l’agronome Louis Robert se faisait montrer la porte du ministère de ­l’Agriculture pour avoir dénoncé l’ingérence du secteur privé dans la recherche publique sur les pesticides. Marc Séguin—artiste et auteur, mais aussi réalisateur du documentaire La ferme et son État—l’a rencontré pour discuter de l’urgence de préserver nos sols.

  •  credit: Photo: Jean-Daniel Richard
    Culture

    Marie-Sissi Labrèche: la rockeuse devenue maman hélicoptère

    Elle a déménagé dans un autre décor, troquant les ruelles de la ville pour les piscines hors terre de la banlieue. Mais au fond, l’écrivaine n’a pas changé. Dans ses écrits comme dans la vie, c’est toujours son hypersensibilité qui la guide, qui la nourrit. Entretien avec l’autrice de la fiction de Nouveau Projet 24.

  •  credit: Photo: UQAM
    Société

    La descente énergétique, ou la révolution qui vient

    Préservation de notre mode de vie, densification intelligente, fin de la croissance… Discussion avec le sociologue Éric Pineault sur les difficiles choix qui nous attendent.

  •  credit: Photo: Valérie Remise
    Société

    Dominique Leclerc: la dystopie, c’est maintenant

    À l’heure où des élèves ont recours à ChatGPT pour produire leurs dissertations, tout le monde semble avoir une opinion sur l’intelligence artificielle. En osmose avec notre époque, la pièce «I/O» témoigne des progrès parfois épeurants des technologies.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres