Nouveau Projet 09

Printemps-été 2016

15,95 $7,98 $

Pour dessiner plus en détails le relief de ce siècle accidenté, nous avons choisi de revisiter une forme: le portrait. Marie-Claire Blais, Serge Bouchard, Véronique Côté, Sylvie Drapeau, Alain Farah, Geneviève Pettersen, Marc Séguin, Michel Rabagliati et Isabelle Arsenault—sans parler de David Altmejd en couverture—nous ont fait l’honneur de se prêter au jeu. Ailleurs dans cette édition, on peut lire les principes philosophiques du sociologue Guy Rocher, une analyse du racisme sur les sites de rencontres, un mode d'emploi pour humaniser la police, une nouvelle inédite de Patrick Nicol, un court récit de Nicolas Dickner et beaucoup d'autres choses encore.

Les textes

  • Société

    Les principes qui guident Guy Rocher

    Le sociologue québécois nous présente quelques-uns des principes qui guident ses actions et donnent du sens à sa vie.

  • Société

    L’étrange cas du racisme sexuel

    À l’heure où les données numériques bousculent les connaissances en sciences sociales, le philosophe Martin Gibert se penche sur un phénomène jusqu’alors invisible : les discriminations raciales qui s’opèrent quotidiennement sur les sites de rencontre.

  • Art de vivre

    Iles (trois)

    Du Japon, Véronique Côté s’est d’abord fait une image mentale, née de lectures, de films et d’œuvres d’art. Puis est venue la rencontre physique et, au bout du voyage, le pays qui s’est déposé en elle, à la fois réenchantement et amitié indicible. Portraits d’un archipel phosphorescent.

  • Société

    Sept étapes pour humaniser la police

    Boucliers, balles de caoutchouc, gaz poivre, pistolets à impulsion électrique et prise en souricière des manifestants : les forces policières occidentales se militarisent à mesure que la grogne contre les restructurations économiques néolibérales augmente, constate la sociologue Lesley J. Wood. Comment faire pour inverser la vapeur et humaniser la police?

  • Culture

    Bras de fer en clé de sol

    Les radiodiffuseurs privés souhaitent que soit réduite la proportion de chansons francophones qu’ils sont obligés de diffuser. Dans l’autre camp, les artistes et les producteurs font valoir l’importance des quotas pour la scène musicale québécoise. Et si le CRTC trouvait une solution pour que tous sortent gagnants de cette impasse?

  • Culture

    Cinq instantanés

    Nous avons demandé à cinq personnalités culturelles majeures du Québec de se révéler un peu à nous par le biais d’un instantané, littéraire ou artistique.

    • 5 auteur·trice·s
  • Société

    L’art de la guerre

    En 1916 était instauré le premier programme officiel d’art de guerre canadien pour enregistrer les faits d’armes du pays durant la Première Guerre mondiale. Cent ans plus tard, les Forces canadiennes envoient toujours des artistes sur le terrain. Un anachronisme, à l’heure où les images de guerre affluent quotidiennement?

  • Société

    Le syndrome du messie

    Mélanie Joly, Rodolphe Husny, Marc-André Viau: portraits croisés de trois politiciens et, en filigrane, toujours, inévitablement, celui de l’écrivain, physiquement dépolitiqué.

  • Société

    L’école à l’étude

    Fin 2015, en pleine polémique sur la grève des enseignants, Richard Vallerand est allé à la rencontre de Julie Vallière, une professeure de l’école primaire Anne-Hébert, à Québec. Son idée? Dresser le portrait d’un métier polymorphe à travers une de ses incarnations. Au programme de ce bédéreportage personnel: un retour sur les bancs d’école, un peu d’anthropologie et la volonté, pour un père, de mieux comprendre sa fille.

  • « Révolutionnaires sans révolution » (Nicolas Phébus), observé à Québec en 2015.
    Société

    Un lieu pour les idées nouvelles

    L’Université ouvrière d’Albert Saint-Martin a fait de l’éducation pour tous son chevalde bataille, avant d’être fermée définitivement en 1937. Portrait d’une institution centralede la gauche montréalaise de l’avant-guerre.

  • Société

    Ceci n’est pas une catastrophe naturelle

    Vingt ans après le déluge du Saguenay, Geneviève Pettersen nous dépeint l’évènement par le biais d’un pimpant retraité qui a mené bataille contre Abitibi-Consolidated: Paul-Étienne Gilbert.

  • Société

    Le jour qui changea à jamais la Catalogne

    Le vent indépendantiste souffle de plus en plus fort sur la Catalogne, qui multiplie les rendez-vous avec l’Histoire. Notre collaborateur a tâté le pouls de la vibrante Barcelone, à la rencontre de son destin et de celui de la région.

  • Société

    Pelleteurs de nuages

    Sur le Chemin de Saint-Rémi, les histoires personnelles se révèlent pas à pas, à la cadence des marcheurs, tantôt vigoureux, tantôt fatigués. Portraits.

  • Ruby Saganash retourne la viande d’ours sur le fumoir.
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres