On vous avait dit qu’on ne ferait plus de dossiers pour un moment, et voilà qu’à la première occasion, boum, on vous en prépare un.

C’est peut-être parce que la crise climatique rend difficile de faire comme si de rien n’était, de parler de maternité ou de forêts majestueuses sans qu’il y ait cette épée au-dessus de notre tête, ce voile devant nos yeux.

On y pense tout le temps, qu’on le veuille ou non. Et on y réfléchit en écrivant, bien sûr.

Et puis il y a eu cette belle collaboration avec les ami·e·s de ­l’Office national du film, au printemps dernier. Au sortir du dernier confinement, on s’est réuni·e·s dans les lumineux bureaux de l’ONF—cinéastes, auteur·trice·s, journalistes—et on a passé quelques jours à discuter de tout ça, ces questions sans réponses, ces réponses à des questions qu’on n’ose pas se poser.

Les textes d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Émilie Monnet et Clément Sabourin, dans les pages qui suivent, ont découlé de ce petit moment en dehors du monde que nous avons pris pour réfléchir à l’avenir, mais surtout au présent. Merci à Alexis Aubin, Jean-Philippe Baril Guérard, Diane Bérard et Éric Pineault d’avoir ajouté leurs contributions à ce dossier.

— Nicolas Langelier

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres