credit: Photo: Olivo Barbieri

Alors que Montréal s’apprête à célébrer le 375e anniversaire de sa fondation officielle, nous avons eu envie de réfléchir à son passé, son présent,
son avenir.

Rassemblant une équipe de journalistes, d’auteurs, d’historiens, de penseurs, de photographes et d’illustrateurs, nous leur avons demandé de nous rapporter des visions de cette ville aux cent clochers et aux mille identités, complexe, à la fois internationale et paroissiale, fière de son passé glorieux et parfois lestée par celui-ci, stimulante et souvent enrageante, mais, depuis le début, riche en histoires de toutes sortes.

  • Fiction+poésie

    Rosemont Petite-Syrie

    Maude et Philippe, un couple de trentenaires montréalais, se sont liés d’amitié avec un militant des droits de la personne, à Alep: Feras Darwish. Avec l’aide de quelques amis, ils se sont mobilisés pour que celui-ci puisse trouver refuge au Canada, avec sa femme et ses trois enfants. Mais le parrainage privé, encouragé par le gouvernement, est un vrai parcours du combattant. Nouveau Projet a suivi le dossier pendant près de six mois.

  • Tramway, Sainte-Catherine, 1944.
    Société

    Est-Ouest

    En parallèle de sa carrière d’écrivaine, la grande Gabrielle Roy a aussi exercé le métier de journaliste indépendante. Dans ce reportage littéraire publié au début des années 1940, elle nous présente Montréal d’est en ouest, en remontant trois grandes artères de la ville: les rues Notre-Dame, Sainte-Catherine et Sherbrooke.

  • Riverdale High School, Pierrefonds. credit: Nicolas Dufour-Laperrière
    Société

    Le Montréal des extrémités

    Hormis le centre, Montréal, c’est entre autres une ceinture de quartiers et de villes qui—dans leurs aspirations, leur mode de vie comme dans leur apparence—ont souvent plus à voir avec la banlieue ou la campagne qu’avec le Plateau Mont-Royal.

  • Société

    Cartographie littéraire

    Des néons de la rue Sainte-Catherine aux chauffeurs de taxis de la rue Jean-Talon, bien des facettes de Montréal ont été immortalisées dans des romans, poèmes et chansons. Portrait kaléidoscopique.

  • Marché Blair, rue Jarry Ouest.
    Société

    Parc-Ex, en fragments

    Au nord des rails du CN, entre le boulevard de l’Acadie et l’autoroute 40, Parc-Extension fourmille d’enfants en saris et de voisins bienveillants. Le quartier est la terre d’accueil de migrants du monde entier et d’un dramaturge, qui, pour la première fois, se sent chez lui à Montréal.

  •  credit: Illustration: Laurianne Poirier
    Société

    De la mont­réali­sation du migrant français

    Il y aurait maintenant 100 000 Français à Montréal. Comment la ville les transforme-t-elle, sur le plan des valeurs, de la vie sociale, familiale, professionnelle? Parce qu’elle-même s’est vue changer (et parfois de façon radicale), l’auteure du livre-enquête «Sœurs volées» a eu envie de questionner d’autres expatriés à ce sujet.

  •  credit: Photo: Nancy Bourque
    Société

    Instantanés

    Cinq auteurs et photographes décrivent un détail qui cristallise leur relation à Montréal.

    • 5 auteur·trice·s
  • Publicité
  •  credit: Photo: Thanh Ly
    Société

    Le Montréal qui aurait pu être

    Montréal s’est énormément transformé, entre les années 1950 et aujourd’hui. Mais les changements auraient pu être encore plus substantiels, si ses décideurs avaient pu aller au bout de leurs (gigantesques) ambitions.

  •  credit: Photo: Eva Bronzini
    Société

    375 ans d’histoire montréalaise, à relais

    Nous avons demandé à quatre historiens de nous raconter tour à tour Montréal, de sa fondation jusqu’à nos jours.

    • 4 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: Olivo Barbieri
    Culture

    Pour un nouveau récit collectif de Montréal

    Comment permettre à la métropole de mieux tirer avantage de ses formidables atouts? Peut-être en commençant par réinventer l’histoire que les Montréalais se racontent à propos de leur ville.

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres