credit: Photo: Cindy Boyce

Pour dessiner plus en détails le relief de ce siècle accidenté, nous avons choisi de revisiter une forme: le portrait. Point de rencontre entre le journalisme, la littérature et les arts visuels, le portrait permet d’humaniser des lieux, de donner corps aux évènements, de poser les contours de réalités un peu floues, et de mettre en lumière des anonymes ou des personnes qu’on croyait trop bien connaitre.

Marie-Claire Blais, Serge Bouchard, Véronique Côté, Sylvie Drapeau, Alain Farah, Geneviève Pettersen, Marc Séguin, Michel Rabagliati, Isabelle Arsenault—sans parler de David Altmejd en couverture—nous ont fait l’honneur de se prêter au jeu. Leurs contributions inédites rejoignent celles de Laurence Butet-Roch, Émile Duchesne et Richard Vallerand dans ce riche dossier qui compte aussi un chef d’œuvre oublié du nouveau journalisme, signé Gay Talese.

  •  credit: Illustration: Richard Vallerand
    Société

    L’école à l’étude

    Fin 2015, en pleine polémique sur la grève des enseignants, Richard Vallerand est allé à la rencontre de Julie Vallière, une professeure de l’école primaire Anne-Hébert, à Québec. Son idée? Dresser le portrait d’un métier polymorphe à travers une de ses incarnations. Au programme de ce bédéreportage personnel: un retour sur les bancs d’école, un peu d’anthropologie et la volonté, pour un père, de mieux comprendre sa fille.

  •  credit: Photo: Laurence Butet-Roch
    Société

    Pelleteurs de nuages

    Sur le Chemin de Saint-Rémi, les histoires personnelles se révèlent pas à pas, à la cadence des marcheurs, tantôt vigoureux, tantôt fatigués. Portraits.

  •  credit: Illustration: Michel Rabagliati
    Culture

    Cinq instantanés

    Nous avons demandé à cinq personnalités culturelles majeures du Québec de se révéler un peu à nous par le biais d’un instantané, littéraire ou artistique.

    • 5 auteur·trice·s
  • Ruby Saganash retourne la viande d’ours sur le fumoir. credit: Photo: Émile Duchesne
  •  credit: Illustration: Mügluck
    Société

    Ceci n’est pas une catastrophe naturelle

    Vingt ans après le déluge du Saguenay, Geneviève Pettersen nous dépeint l’évènement par le biais d’un pimpant retraité qui a mené bataille contre Abitibi-Consolidated: Paul-Étienne Gilbert.

  •  credit: Illustration: Isabelle Arsenault
    Art de vivre

    Iles (trois)

    Du Japon, Véronique Côté s’est d’abord fait une image mentale, née de lectures, de films et d’œuvres d’art. Puis est venue la rencontre physique et, au bout du voyage, le pays qui s’est déposé en elle, à la fois réenchantement et amitié indicible. Portraits d’un archipel phosphorescent.

  •  credit: Photo: Annik Mata Hari de Carufel
    Société

    Le syndrome du messie

    Mélanie Joly, Rodolphe Husny, Marc-André Viau: portraits croisés de trois politiciens et, en filigrane, toujours, inévitablement, celui de l’écrivain, physiquement dépolitiqué.

  • Publicité
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres