Le 21e siècle, c'est le futur, oui. Mais c'est d’abord et avant tout le présent: notre environnement physique, culturel et social, le monde dans lequel nous évoluons et travaillons et rêvons, les choix que nous faisons au bureau, dans l’isoloir, à l’épicerie, à la maison.

Le 21e siècle c'est maintenant, et ce n’est pas nécessairement très bien parti.

Comment le vivre un peu mieux, ce siècle pas toujours facile? Comment ménager et nourrir notre âme et notre biosphère, notre vie personnelle et ­familiale, la vitalité de notre culture et l’équilibre mental de ­notre système politique? Comment survivre à un monde où Dieu est mort et où tous les cafés font jouer le même folk-pop générique?

C'est à ces questions, et bien plus encore, que s’attaquent les dix ­textes suivants.

  •  credit: Photo: cottonbro studio
    Société

    L’environnement mental: là où se jouera notre destin en tant qu’humains

    La lutte pour la protection de l’environnement physique s’est organisée depuis 40 ans. C'est maintenant au tour de notre environnement mental de devoir être protégé contre les assauts de la publicité et du divertissement abrutissant. C'est sans doute l’un des plus importants combats du 21e siècle.

  •  credit: Illustration:  Martin Gagnon
    Société

    À propos des risques de laisser la frénésie s’emparer de notre âme

    De plus en plus d’études scientifiques démontrent que les ordinateurs, téléphones intelligents et autres appareils électroniques modifient radicalement la structure même de notre cerveau, et donc notre capacité à entretenir certains types de réflexions et à ressentir certaines expériences. Un impact qui va au coeur même de ce que ça veut dire, d’être humain.

  •  credit: Photo: Dominique Lafond / Illustration: Martin Gagnon
    Société

    Imaginer l’action collective sur les ruines de Copenhague

    Deux ans après la conférence de Copenhague et quelques mois après celle de Durban, comment négocier les virages nécessaires afin de survivre au 21e siècle? Face à la menace des changements climatiques, les solutions ne pourront venir que d’une transformation radicale de nos rapports à la consommation et, surtout, à l’énergie.

  •  credit: Illustration: Martin Gagnon
    Société

    Anti-mode d’emploi pour géniteurs souffrant du syndrome de la performance

    Le parent du 21e siècle angoisse, rumine et se tourmente: comment favoriser le plein développement de son enfant chéri? C’est la faute de la science, nous dit Caroline Allard. Mais il est grand temps qu’on cesse de se prendre pour des imbéciles.

  •  credit: Illustration: Martin Gagnon
    Société

    L’art du décloisonnement à l’ère du projet

    Dans le monde du travail, les barrières traditionnelles tombent une à une: hiérarchie, disciplines, lieux et temps de travail... Ce décloisonnement fait éclater plusieurs pratiques anciennes, non sans créer son lot de tourments et d’angoisses. Comment aborder les profondes mutations du travail au 21e siècle?

  •  credit: Photo : Dominique Lafond / Illustration : Martin Gagnon
    Culture

    Le nécessaire fantasme d’underground

    L’underground est-il encore nécessaire, au 21e siècle? Est-il même toujours possible, dans un monde de hype toute puissante et d’autopromotion permanente?

  •  credit: Photo: Joannie Lafrenière
    Société

    Les chercheurs de sens anxieux

    Nouveau Projet a voulu poursuivre la réflexion sur le sens de la vie humaine en ce début de 21e siècle en discutant avec le philosophe montréalais de réputation internationale Charles Taylor. Jocelyn Maclure l’a rencontré pour lui faire part de ses réflexions et lui poser quelques questions inspirées de l’ouvrage «L’Âge séculier». Le professeur Taylor a accepté de résumer les idées que lui a inspirées la discussion.

  • Publicité
  •  credit: Photo: Dominique Lafond
    Société

    S’engager malgré le doute

    Pour la grande majorité d’entre nous, l’idée d’adopter un système de croyances et de valeurs complet et définitif n’est guère envisageable. Mais comment alors arriver à définir ce qu’est une vie bonne? Comment départager l’essentiel de l’accessoire et mener une vie véritablement satisfaisante? Comment s’engager, donc, malgré l’incertitude qui plane autour de nos choix existentiels?

  •  credit: Photo: Mahdi Bafande
    Société

    Retrouver la raison

    Dominée par la fabulation et l’émotivité, soumise aux diktats de l’information en continu et des clips de 30 secondes, la politique semble avoir perdu la raison. Dans ce texte écrit expressément pour Nouveau Projet, Joseph Heath et Andrew Potter présentent leur solution pour que notre univers politique retrouve la raison: le «slow politics».

Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres