credit: Photo: Maxyme G. Delisle

Pour souligner notre cinquième anniversaire, nous avons choisi de consacrer notre dossier thématique au verbe croire.

Comment garder foi en la politique, en 2017? Comment rester convaincus que les choses peuvent être faitesautre­ment? Comment croire en l’amour, ­malgré tout? Comment continuer à imaginer l’avenir, jour après jour?

Il sera question d’utopies, ­d’enthousiasme, de résilience, ­d’intuition, de foi, de résistance, mais aussi de cynisme, de désenchantement et des gourous de Silicon Valley.

Avec des contributions de Valérie Amiraux, Hannah Arendt, Guillaume Corbeil, Alain de Botton, Denis Diderot, Philippe Ducros, Miriam Fahmy, Jocelyn Maclure, Gabriel Nadeau-Dubois, Gabriel Ringlet, Zadie Smith et bien d’autres.

  • credit: Photo: Monstera
    Société

    Un lexique des croyances

    Petite sélection de mots et d’outils conceptuels qui peuvent nous aider à penser les croyances.

  • credit: Illustration: François Pensec / Metro Sketcher
    Société

    La gestion pour réenchanter le monde

    Dans la foulée des méthodes de gestion humanisantes, la Théorie U s’est taillé une place de choix. Appliquée dans de nombreuses entreprises et institutions publiques, elle prétend que la solution à nos problèmes individuels, organisationnels et sociaux se trouve... en nous.

    • Miriam Fahmy
  • La Familistèrecredit: Photo: Vincent Desjardins
    Société

    Vision de la vie parfaite

    Des communautés fouriéristes, anarchistes et socialistes du 19e siècle aux villes écolos-intelligentes d’aujourd’hui, survol d’une douzaine de ces endroits où l’on a osé croire à une vie meilleure.

    • Nicolas Langelier
  • credit: Photo: Rémy Bourdillon
    Société

    Ceci n'est pas une fatalité

    Quarante-deux ans après la fermeture de sa mine, Normétal, en Abitibi, se maintient grâce à quelques rêveurs bien décidés à ne pas abandonner la partie. Mais comment continuer à y croire, quand les perspectives économiques semblent bouchées?

    • Rémy Bourdillon
  • credit: Photo: Mario Jean / Madoc
    Société

    Continuer à croire en la démocratie, au-delà du populisme

    Élection de Donald Trump, Brexit, montée de partis xénophobes un peu partout en Occident, multiplication de fausses nouvelles et autres «faits alternatifs»: ces phénomènes récents en amènent plusieurs à remettre en question la capacité même des électeurs à faire les «bons» choix. La démocratie est-elle malade du peuple?

    • Gabriel Nadeau-Dubois
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres