credit: Photo: Immina Films et Fred Gervais
  •  credit: Photo: Immina Films et Fred Gervais
    Culture

    «Simple comme Sylvain»: awèye, embarque, ma belle

    Après un passage remarqué au Festival de Cannes, le troisième long-métrage de Monia Chokri se déploie enfin sur nos écrans, imaginant sous des apparences de comédie romantique les déflagrations qu’occasionnera l’union passionnelle d’une femme et d’un homme que tout oppose.

  •  credit: Illustration: Paul Bordeleau / Nouvelle Adresse
    Culture

    Ce qu’on a lu—septembre 2023

    Présentée il y a six ans à Premier Acte, un théâtre intime de 80 places à Québec, la pièce «Hypo» de Nicola-Frank Vachon a droit à un deuxième tour de piste grâce au bédéiste Paul Bordeleau.

    • 4 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: WikiCommons / Hatay Archaeology Museum
    Société

    24000 secousses

    Amélie Panneton a observé les impacts des tremblements de terre qui ont frappé le Sud du pays.

  •  credit: Illustration: Elisabeth Cardin
    Société

    Journal d’une restauratrice à la retraite

    Comment aspirer au bonheur si nos jours entrent en totale contradiction avec nos valeurs? À l’image de Denis de Rougemont dans «Journal d’un intellectuel en chômage» (1937), notre collaboratrice, qui a annoncé la fermeture officielle du restaurant montréalais Manitoba à l’automne 2021, relate son nouveau quotidien à la campagne, loin du stress de la ville et de la restauration.

  •  credit: «Au grand jour» (Photo: Les Rapailleurs / Les Films du 3 Mars)
    Culture

    Cinq œuvres d’art qui existent, mais que personne ne peut trouver

    Beaucoup d’artistes se lancent dans des projets qui ne verront jamais le jour. Il y va des risques du métier, des aléas de la vocation. Sauf que c’est inhabituel, rarissime même, que des œuvres terminées restent scellées sous vide. Pourtant, c’est précisément ce qui est arrivé ce printemps pour un film québécois.

  •  credit: Photo: Gilbert Forest
    Contenu commandité

    Quatre raisons de s’inscrire au Marathon d’écriture intercollégial

    Écrire pendant 24 heures sans interruption, avec un crayon et beaucoup de café comme seules armes. Voilà le défi que relèveront une centaine d’élèves du cégep dans ce blitz de création qui aura simultanément lieu à Rimouski, à Montréal et à Québec entre le 3 et le 4 novembre.

  •  credit: Photo: Charles Vary
    Culture

    Ce qu’on écoute—septembre 2023

    Plus d’une décennie après la dissolution du groupe La Patère rose, Fanny Bloom poursuit sa route en solo. Elle s’apprête à lever le voile sur son quatrième album de compositions originales.

    • 4 auteur·trice·s
Publicité
  • La dernière cassette

    Pièces

    Il est où le feu qui fait que ça brule en dedans?

    Après avoir brulé la vie par les deux bouts, AB vit désormais isolé dans son appartement, cloué à son fauteuil roulant, incapable de poursuivre la passion qui l’aura habité toute sa vie: faire du théâtre. Presque entièrement privé de contacts avec le monde extérieur, entouré de ses fantasmes et de ses remords, cet infatigable questionneur décide d’affronter sa mémoire pour faire le bilan de l’artiste et de l’homme qu’il a été. 

    18,95 $
    En savoir plus
  • Nouveau Projet 24

    Automne 2023

    L’écrivaine Catherine Ève Groleau et le photographe Hubert Hayaud proposent une incursion à la fois humaine et historique dans un Laval improbable, qui donne à repenser le modèle de la banlieue nord-américaine et le projet social qu’elle est censée incarner.

    L’artiste et romancier Marc Séguin s’entretient avec l’agronome et lanceur d’alerte Louis Robert, congédié en 2019 après avoir dénoncé l’ingérence du secteur privé dans la recherche publique sur les pesticides.

    Et bien d’autres textes à découvrir!

    19,95 $
    En savoir plus
  • Habiter une cage ouverte

    Regards sur la liberté et ses paradoxes

    Les librairies débordent de recettes pour «libérer notre enfant intérieur» ou «être libre en apprenant à s’aimer». Une certaine droite, elle, nous incite à confondre liberté et individualisme. Mais pourrions-nous envisager une manière plus ambitieuse d’être libre?

    S’appuyant sur la philosophie comme sur les sciences cognitives, Caroline L. Mineau explore cette réalité fragile et difficile à apprivoiser qu’est la liberté. Elle nous invite à réfléchir aux normes qu’on internalise, à nos stratégies d’évitement, et à tout ce qui conditionne nos désirs, nos choix et nos ambitions individuelles et collectives.

    15,95 $
    En savoir plus
  • Quinze façons de te retrouver

    Pièces

    Si t’as le droit de disparaitre, est-ce que j’ai le droit de te chercher?

    Ça fera bientôt quinze ans qu’elle a décidé de sortir de la vie d’Anne-Marie, de couper les liens sans préavis, sans coup d’éclat, sans explication. Tout ce temps, celle-ci a essayé de respecter sa décision, de se tenir tranquille. Mais aujourd’hui, c’en est trop: elle ouvre les vannes et lui adresse tous les si, tous les peut-être, tous les souvenirs chéris et tous les espoirs déçus. Comme une longue lettre d’amour dont on ignore si elle trouvera sa destinataire.

    18,95 $
    En savoir plus
  • Nouveau Projet 23

    Printemps-été 2023

    Dans son numéro 23, qui marque le passage à une fréquence de trois numéros par an, Nouveau Projet présente quatre textes approfondissant des aspects de la crise climatique.

    • Clément Sabourin enquête: pourrions-nous construire moins de centrales hydroélectriques, mais en prendre soin?
    • Est-il possible de changer les choses de l’intérieur en politique? Jean-Philippe Baril Guérard dresse un portrait du ministre de l’Environnement et du Changement climatique, Steven Guilbeault.
    • Dans un essai adressé à sa fille, Anaïs Barbeau-Lavalette réfléchit à l’engagement politique des mères.
    • Émilie Monnet signe un texte sur la création, l’amour et le pin blanc.

    Et bien d'autres textes à découvrir!

    19,95 $
    En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Contenus commandités

Publicité

Nos dossiers

Guide du Québec nouveau 04: Gaspésie

La Gaspésie, c’est beaucoup plus que Percé et son fameux «gros caillou». Dans ce numéro, le réalisateur Moïse Marcoux-Chabot nous parle des initiatives pour améliorer l’autonomie et la résilience alimentaires des communautés en Haute-Gaspésie; l’artiste multidisciplinaire Catherine Beau-Ferron rencontre Maryse Goudreau, qui a consacré une œuvre au bélouga; la journaliste Camille Lopez partage avec nous ses bons plans; et l’écrivaine Thuy Aurélie Nguyen part à la recherche d’auteur·trice·s qui ont écrit sur la région. Bonne lecture!

Publicité

Nos collaborateurs et collaboratrices

Publicité
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres