credit: Illustration (recadrée): Sandrine Corbeil
  •  credit: Illustration (recadrée): Sandrine Corbeil
    Société

    Comment j’ai décidé de faire ma part

    Les parents auraient, selon l’autrice de notre «Document 26», tout avantage à s’inspirer de la permaculture pour élever leurs enfants. Une métaphore féconde, portée par une pédopsychiatre inquiète. Dans cet extrait de l’essai «Le drame des enfants parfaits», elle explique ce qui l’a poussée à prendre la plume.

  •  credit: Gracieuseté de la Société d’histoire et de généalogie de Belœil–Mont-Saint-Hilaire / Fonds Michel Clerk
    Société

    Ces femmes venues du bout du monde

    Elles ont sillonné l’Atlantique en bateau, de la Guadeloupe à Montréal en passant par New York, avant d’arriver à la gare Windsor, vêtues de leurs robes traditionnelles. Voici l’histoire des Guadeloupéennes arrivées au Québec il y a plus d’un siècle.

  •  credit: Photo: Lou Scamble
    Culture

    Ce qu’on a lu—février 2024

    Les hommes, antiféministes de surcroit, n’ont pas le monopole du célibat involontaire. À preuve: Claire Legendre, autrice virtuose, en a fait l’expérience et le sujet de son plus récent ouvrage. Un livre à mettre entre les mains de celles qui «swippent» sur Bumble en quête d’absolu.

    • 6 auteur·trice·s
  •  credit: Photo: simpleinsomnia
    Société

    Faire un enfant entre ami·e·s

    Dans «Ports d’attache», essai paru chez Québec Amérique, Karine Côté-Andreetti s’intéresse (notamment) à ces célibataires qui décident de fonder une famille d’un genre nouveau. À en croire ces adelphes de cœur, l’amour et la tendresse platonique sont un terreau fertile pour élever un enfant.

  •  credit: Photo: Cassandra Jetten
    Culture

    Ce qu’on écoute—février 2024

    On peut sortir le gars de la France, mais pas la France du gars. Même si Peter Peter est rentré au Québec, l’influence de la house filtrée, de la French Touch en substance, se fait entendre sur sa nouvelle offrande.

    • 5 auteur·trice·s
  • Société

    Martin PM: le bédéiste au secours de la biodiversité

    Malgré le énième avertissement émis par les experts de la COP15, le grignotage des milieux naturels se poursuit à un rythme effréné dans la province. Biologiste, ancien employé du ministère de l’Environnement et bédéiste de talent, Martin PM a enquêté sur les modalités d’autorisation de ces chantiers qui empiètent petit à petit sur la nature québécoise.

  • Société

    Paris, capitale du 21e siècle

    Avec la tenue des Jeux olympiques l’été prochain, Paris connaitra l’aboutissement de ses ambitions macroniennes: turbogentrification, antiécologisme et néolibéralisme à gogo.

Publicité
  • Un sacrifice tout naturel

    Les ratés de la protection de la biodiversité au Québec

    À Saint-Jérôme, un projet d’écoquartier menace la forêt du Lac Jérôme; à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, un lotissement est en cours de construction dans le secteur du boisé Saint-Alexis; sur les flancs du Mont Saint Bruno, des citoyens défendent le Boisé des Hirondelles contre un développement immobilier depuis bientôt 15 ans. Alors que le déclin de la biodiversité s’accélère et que les experts réunis lors de la COP15 tirent le signal d’alarme, le grignotage des milieux naturels se poursuit pourtant à un rythme effréné dans la province.

    29,95 $
    En savoir plus
  • Projet Polytechnique

    Pièces

    Est-ce qu'on parle de l'horreur ou on se tait ?

    Chaque 6 décembre, depuis 1989, Jean-Marc honore la mémoire des victimes de l’attentat de Polytechnique. Sa cousine, Anne-Marie Edward, était l’une d’elles. Mais ces dernières années, d’autres voix ont commencé à s’élever, pleines de haine à l’endroit des femmes, notamment sur le web. Aux côtés de Marie-Joanne, comédienne, mère d’un jeune garçon et fatiguée de la loi du silence qui pèse sur ces agressions, il se risque à sonder les profondeurs de la misogynie ambiante.

    19,95 $
    En savoir plus
  • Nouveau Projet 25

    Hiver 2024

    L’autrice Véronique Côté nous parle des paysages qui nous sont dérobés, et de la nécessité de les protéger.

    À l’occasion des 50 ans du carrefour Laval, Laurence Côté-Fournier se questionne sur la pertinence de ce temple de la consommation alors que nous devons repenser nos modes de vie.

    Jonathan Livernois interroge la notion de «gros bon sens», une notion évidée mais toujours autant utilisée par les forces conservatrices.

    Et bien d’autres surprises encore, dans ce numéro riche et éclaté.

    19,95 $
    En savoir plus
  • Bénévolat

    Pièces

    Ça donne quoi, dans la vie, d’avoir toutes les bonnes réponses ?

    Chaque semaine, Amaryllis visite Anthony au pénitencier. Elle est étudiante en sciences à l’université et a décidé de donner des cours de français à des détenus. Il purge une peine pour meurtre, et un diplôme du secondaire améliorerait ses chances d’obtenir une libération conditionnelle. Un huis clos désarmant, où deux êtres que tout oppose n’auront d’autre choix que de s’apprivoiser, avec les mots comme seul terrain de rencontre.

    18,95 $
    En savoir plus
  • Les engagements ordinaires

    Lutter de mères en filles

    Dans l’ombre des figures de proue du militantisme et des meneurs (le plus souvent masculins) dont se souviennent les livres d’histoire, une foule d’anonymes rend possible la réalisation des grands changements.

    À travers l’histoire de l’engagement « ordinaire » des femmes de sa lignée, Mélikah Abdelmoumen rend hommage au côté souvent très prosaïque de l’élan militant. Elle réfléchit à ses motivations, à ses implications, à ses insuffisances et à ses paradoxes.

    De Saguenay à Montréal, en passant par les squats des banlieues de Lyon, se tisse la toile qui la relie à sa grand-mère, à sa mère, mais aussi à cette majorité silencieuse qui, à la faveur d’une conjoncture, d’un état d’esprit, d’une rencontre marquante a, un jour, sans faire de bruit, basculé dans l’engagement. 

    15,95 $
    En savoir plus
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Contenus commandités

Publicité

Nos dossiers

Guide du Québec nouveau 04: Gaspésie

La Gaspésie, c’est beaucoup plus que Percé et son fameux «gros caillou». Dans ce numéro, le réalisateur Moïse Marcoux-Chabot nous parle des initiatives pour améliorer l’autonomie et la résilience alimentaires des communautés en Haute-Gaspésie; l’artiste multidisciplinaire Catherine Beau-Ferron rencontre Maryse Goudreau, qui a consacré une œuvre au bélouga; la journaliste Camille Lopez partage avec nous ses bons plans; et l’écrivaine Thuy Aurélie Nguyen part à la recherche d’auteur·trice·s qui ont écrit sur la région. Bonne lecture!

Publicité

Nos collaborateurs et collaboratrices

Publicité
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres