«Ấm»: une romancière à l’épreuve de la scène
Il ne suffit pas toujours de surfer sur l’œuvre d’une romancière à succès pour faire du bon théâtre. C’est peut-être même parfois plus délicat.
Il ne suffit pas toujours de surfer sur l’œuvre d’une romancière à succès pour faire du bon théâtre. C’est peut-être même parfois plus délicat.
Ce mois-ci marque les cinq ans du décès de David Graeber, cet anthropologue anarchiste qui a rassemblé des légions de fans partout dans le monde. Ses essais critiquent vivement l’ordre établi et imaginent, avec audace et espoir, des alternatives face aux crises actuelles.
Le mysticisme pourrait-il nous aider dans un monde qui s’effondre?
Quelques bons plans alors que s’entame la saison de cinéma la plus intéressante de l’année.
L’industrie minière, celle des énergies fossiles et les mégaporcheries partagent un même rapport au monde: celui de l’extractivisme. Pour ralentir les ravages, il faudra repenser notre place dans le vivant.
Nous lançons aujourd’hui notre campagne de membership. Pour seulement 20 $ par année, vous pouvez devenir membre du Collectif et exercer un véritable pouvoir sur l’avenir de Nouveau Projet.
Développer et promouvoir des milieux de vie participatifs et générateurs de liens sociaux au Québec, voilà la mission que s’est donnée l’OBNL Village Urbain.
Prochain arrêt: station Montmorency. Aux abords du terminus de la ligne orange et du campus de l’UQAM, l’ambiance est animée et l’environnement plus citadin que sur le reste de la Rive-Nord de Montréal. Ici, le Laval nouveau se déploie au rythme de la vie estudiantine.
À l’affiche jusqu’au 1er septembre 2025, l’exposition «Ça chauffe! Cool it» prouve qu’il est possible de conscientiser le public aux changements climatiques sans miser sur l’écoanxiété.
Les comportements grossophobes augmentent le risque de détresse psychologique chez les gens qui les subissent. Voici comment instaurer un climat de travail sain et plus inclusif à l’égard du poids.
Le Festival de films CINEMANIA revient à Montréal du 6 au 17 novembre prochain, pour une 30e année. Une édition anniversaire visant à célébrer les productions de l’Hexagone, certes, mais aussi celles des réalisateur·trice·s de partout dans le monde qui font le choix de tourner en français.
Le Centre d’écologie urbaine vient de faire paraitre «Pour des artères commerciales plus résilientes» et sobres en carbone, une publication destinée aux municipalités et aux regroupements de commerçant·e·s de partout au Québec.
À l’occasion de sa 34e édition, le Marathon d’écriture intercollégial s’associe à quelques-un·e·s des auteur·trice·s les plus intéressant·e·s de la scène littéraire du Québec nouveau. Parmi eux et elles, l’autrice de «Quand je ne dis rien je pense encore», recueil vendu à plus de 15 000 exemplaires.
Entre mer et montagne, devant l’immensité, chaque petit moment passé en Gaspésie relève du spectaculaire. Voici trois raisons de s’y rendre, si vous ne l’avez pas déjà fait cet été.
L’UQAM fait partie intégrante du paysage et de la vie du Quartier latin, un secteur emblématique de Montréal qui fait face à des défis de taille. Soucieuse de la vitalité de son environnement, l’Université s’emploie à améliorer la qualité de l’expérience des gens qui le fréquentent.
L’Association québécoise de prévention du suicide vient de publier un guide d’accompagnement à l’intention des professionnel·le·s du milieu artistique qui créent, produisent ou diffusent des œuvres de fiction. Un nouvel outil rédigé notamment en collaboration avec Jean-Philippe Baril Guérard.
Peut-être plus que jamais dans son histoire, Montréal assume pleinement son titre de métropole québécoise. Avec tout ce qui vient avec, dont le fait de ne laisser personne indifférent. Mais c’est un Montréal autre qui se déploie depuis quelques années, loin de celui des générations précédentes. Une ville où cohabitent la création culturelle et le commerce, les saillies de trottoir et les gratte-ciels, l’innovation technologique et les vieilles pierres. Une ville, aussi, qui semble résolument se positionner pour devenir un modèle international en urbanisme adapté à la crise climatique. Voici notre guide du Montréal nouveau! Photo: Adil Boukind
Nos collaborateurs et collaboratrices