• Culture

    Humoriste abasourdie

    Quels mots utiliser pour décrire le travail de Virginie Fortin? Dans cet extrait de «Mes sentiments», le 2e titre de notre collection «Humour», la principale intéressée se prête à un étonnant exercice d’introspection.

  • Société

    Laurence Côté-Fournier: repenser la non-maternité

    On peut être mère et tenir les nullipares en estime, et vice versa. En phase avec le commentaire de «Nouveau Projet 29», articulé autour de la production littéraire des femmes sans enfants, cette conversation entre Laurence Côté-Fournier (mère de trois enfants) et notre cheffe de pupitre numérique (mère de personne) vise à rapprocher ces deux solitudes.

  • Art de vivre

    La solastalgie

    Marqué par une quête de beauté, l’essai «Les paysages intérieurs» dit le deuil des paysages disparus ou transformés à travers le concept de solastalgie. Voici un extrait du dernier titre de notre collection «Documents».

  • Art de vivre

    Les arts comme point de départ

    À l’intersection de la vie en société et de l’expérience individuelle des arts, il est possible de trouver une solution au sentiment d’impuissance qui nous habite souvent. Voici un extrait de «Territoires d’engagement», le deuxième titre de notre collection «Le temps debout».

  • Culture

    Saint Brassard, comédien et martyr

    C’est André Brassard qui a donné envie à Robert Lepage de choisir le métier de metteur en scène. Le contrepoint de notre Pièce 35 («La dernière cassette» d’Olivier Choinière) raconte la rencontre entre ces deux géants du théâtre québécois.

  • Société

    «Qu’est-ce tu connais à misère, toé?»

    Ponctuée des témoignages de jeunes adultes ayant récemment quitté le système de la DPJ, la dernière pièce des Créations Unuknu emprunte les voies de la fiction pour donner à voir toute la complexité des parcours qui se croisent en protection de la jeunesse. Extrait de «Monstres», prochain titre à paraitre dans notre collection «Pièces».

  • Société

    Une anthropologue colorée au pays du beige

    L’animateur radiocanadien tisse des liens entre Serge Bouchard, son regretté collègue, et Camille Giguère-Côté, l’autrice de notre Pièce 40, une œuvre de théâtre intitulée «Le show beige».

  • Culture

    Denis Côté: le cinéaste affranchi

    Le réalisateur de Curling et Répertoire des villes disparues revient de loin, et c’est précisément ce qu’il raconte dans son essai à paraitre dans «Nouveau Projet 28.» En voici un avant-gout.

  • Fiction+poésie

    «Tabarnak, que je me sens seul!»

    Avec un humour mordant et une grande liberté de ton, Camille Giguère-Côté nous invite à lutter contre les mille nuances de beige qui envahissent notre existence. Extrait du «Show beige», prochain titre à paraitre dans notre collection «Pièces».

  • Société

    Un sociologue en centre jeunesse

    À Montréal, c’est à Cité-des-Prairies que sont exécutées les peines les plus sévères prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Avec la complicité de l’illustratrice Alexandra Dion-Fortin, le sociologue Nicolas Sallée dévoile l’équilibre fragile d’un lieu dont la structure carcérale contredit constamment les visées de réhabilitation.

  • Société

    À la recherche d’une autre justice

    Dans «Personne ne s’excusera», Aurélie Lanctôt aborde de front une contradiction profonde dans notre conception de la justice: que pour prévenir la violence, nous acceptions de l’exercer à notre tour par l’intermédiaire du système pénal de l’État, et d’ainsi participer à sa reproduction dans notre société.

  • Publicité
Articles suivants
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres