La résistance d’une rue refuge
Adèle Surprenant rencontre des militant·e·s pour les droits des travailleuses du sexe trans en plein cœur d’une Turquie conservatrice et de plus en plus autoritaire.
Adèle Surprenant rencontre des militant·e·s pour les droits des travailleuses du sexe trans en plein cœur d’une Turquie conservatrice et de plus en plus autoritaire.
Que ce soit comme dramaturge, comme interprète ou comme directeur artistique, on a beaucoup entendu parler du travail d’Olivier Arteau ces dernières années. Sa plus récente création, «Pisser debout sans lever sa jupe» est le 38e titre de notre collection «Pièces».
La comédienne et militante pour les droits des personnes trans, queers et non binaires Pascale Drevillon s’attache à démolir, lentement mais surement, l’épaisse montagne de préjugés entourant la question.
Ils sont trois, ils s’aiment et forment un trouple. Ils tentent de vivre leur vie avec le plus d’ordinaire possible, malgré les embuches qui s’accumulent et les regards qui s’attardent.
Porte-étendard de la lutte contre la pauvreté pour les un·e·s, icône LGBTQ+ pour les autres, Manon Massé défend les intérêts des communautés marginalisées et des femmes à l’Assemblée nationale depuis maintenant une décennie. Elle nous fait part des valeurs qui la guident dans son travail et sa vie.
L’écriture inclusive, les points médians et la graphie rectifiée se sont frayé un chemin jusqu’à la rédaction de «Nouveau Projet», sans pour autant faire l’unanimité au sein de notre équipe et de nos collaborateur·trice·s.
À l’occasion du 20e anniversaire de la première union civile homosexuelle au Canada, Nouveau Projet tend le micro à la journaliste culturelle et animatrice Eugénie Lépine-Blondeau. Promise à sa douce depuis un an, la trentenaire réfléchit à ce que le mariage représente pour la communauté LGBTQIA2+.
La langue doit-elle régler toutes les injustices? Une linguiste réfléchit à la diversité identitaire et à la neutralité de genre, à l’écriture inclusive et à la grammaire autochtone dans cet essai qui ne laisse personne indifférent.
Le directeur artistique du Théâtre du Trident étrenne sa nouvelle pièce à Montréal. Olivier Arteau présente une autofiction queer, ingénieuse et palpitante pour huit interprètes.
Joëlle Rouleau, qui a dirigé l’essai Télévision queer, s’interroge sur l’omniprésence des personnages LGBTQ+ sur nos écrans.
L’autrice de «La fille d’elle-même» partage ses conseils à l’intention des adultes qui côtoient de jeunes personnes transgenres. Pour mieux les accueillir et leur permettre de grandir dans un environnement aussi serein et sûr que possible.