Ce qu’on a vu—février 2023
Le théâtre est en vedette ce mois-ci avec Anne Dorval, Steve Gagnon, Anne-Marie Olivier et Jean-Philippe Baril Guérard qui tiennent le haut de l’affiche.
Le théâtre est en vedette ce mois-ci avec Anne Dorval, Steve Gagnon, Anne-Marie Olivier et Jean-Philippe Baril Guérard qui tiennent le haut de l’affiche.
La voix jazzée de Rose Perron la place dans une catégorie à part—sur la scène francophone, à tout le moins. Avec Félix Paul, elle forme Rau_Ze, un duo qui mélange des sonorités R&B avec des paroles ponctuées de québécismes. Leur premier album, «Virer nos vies», sort ce mois-ci.
La belle saison amène la période des examens finaux. Question de faire revivre le stress de performance à ceux et celles qui l’auraient peut être oublié, Duceppe présente l’adaptation scénique de Royal, le roman de Jean-Phillippe Baril-Guérard qui se déroule à la faculté de droit de l’Université de Montréal.
De Sinéad O’Connor en passant par Denise Bombardier et Fred la marmotte: nécrologies variées par l’équipe de «Nouveau Projet».
Avez-vous déjà remarqué que le vert et le violet sont souvent réservés aux personnages de méchant·e·s? Nous aussi. On a cherché à savoir pourquoi.
Qu’ont en commun Nathalie Doummar, Carolanne Foucher et Beyoncé? Pas grand-chose, sinon qu’elles ont marqué l’année chacune à leur manière, et qu’elles figurent toutes à notre palmarès culturel.
François Ruel-Côté, membre du duo humoristique Brick & Brack et collaborateur de l’émission «Tout peut arriver», a consolidé sa place au sein du club des artistes-de-la-relève-à-surveiller grâce à sa pièce intitulée «Terrain glissant».
De Dominik Moll à Sara Montpetit: voici les films et les séries que la grande famille de «Nouveau Projet» a vus cette année.
Les personnages campés par Channing Tatum et Vin Diesel sont l’incarnation même de la masculinité toxique. Dans ce texte issu de notre Document 08, Steve Gagnon presse les deux acteurs hypermusclés à prendre conscience de l’image qu’ils projettent.
Si le film de Charles-Olivier Michaud n’évite pas tous les irritants propres au récit d’exil, il clôt tout de même admirablement une année exceptionnelle pour le cinéma d’ici.