Ceci n’est pas une catastrophe naturelle
Vingt ans après le déluge du Saguenay, Geneviève Pettersen nous dépeint l’évènement par le biais d’un pimpant retraité qui a mené bataille contre Abitibi-Consolidated: Paul-Étienne Gilbert.
Vingt ans après le déluge du Saguenay, Geneviève Pettersen nous dépeint l’évènement par le biais d’un pimpant retraité qui a mené bataille contre Abitibi-Consolidated: Paul-Étienne Gilbert.
Le parcours de ce globetrotteur, jusqu’à tout récemment cochef du Parti vert du Canada, est digne d’un roman d’aventure. Portrait d’un rêveur pragmatique qui refuse d’assister en spectateur aux dérives du monde.
Face à la crise climatique qui menace de tout détruire, ce professeur a choisi la voie de l’action syndicale—et de l’espoir.
Simon Van Vliet découvre différents efforts de mémoire des Madelinots pour garder une trace de leur patrimoine, face aux forces qui menacent de le faire disparaitre.
Votre sélection hebdomadaire des textes et des contenus audiovisuels qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.
À quoi pourrait ressembler, en 2050, un Québec carboneutre qui aurait réussi à s’adapter aux changements climatiques?
Au large des côtes du Bas-Saint-Laurent, Hugo Latulippe médite sur les impasses qui nous guettent et s’accroche à quelques gestes qui ravivent l’espoir.
Le collectif Solon, né en 2015 au cœur de Montréal, s’est donné la mission d’aider des groupes de quartier à réaliser leur vision.
L’effondrement arrive, a même possiblement déjà commencé. Plutôt que de nier le désastre, il est temps de préparer la suite en y consacrant tout ce qui nous reste de capacité à rêver.
À Rouyn-Noranda, des voix s’élèvent encore, plus éraillées que jamais, contre la Fonderie Horne et ses émissions d’arsenic dans l’air. Voici un extrait d’un texte qui trouve sa place dans «Zones sacrifiées», le plus récent Brûlot des Éditions du Quartz.
Le Pérou a perdu 51 % de sa surface glaciaire au cours des 50 dernières années, et le phénomène menace de s’accélérer. Le photojournaliste Alexis Aubin s’est rendu sur place pour dresser le portrait intimiste d’un rituel en péril, au cœur des croyances ancestrales des peuples andins.