•  credit: Illustration: Agent Illustrateur
    Société

    La ville du 21e siècle: sans voitures et fonctionnelle

    Au siècle dernier, la ville nord-américaine s’est retrouvée dans un cul-de-sac économique en se développant autour de l’automobile. On peut maintenant affirmer, exemples à l’appui, qu’il est écologiquement sensé et financièrement raisonnable de concevoir des quartiers qui placent les résidents—et non leur véhicule—au cœur de tout.

  • Illustration: Agent illustrateur
    Société

    Trois arguments pour l’amour de l’urbanité

    De la pertinence renouvelée des métropoles denses et animées.

  •  credit: Photo: Céline Chamiot-Poncet
    Société

    La folle aventure

    Montréal se conjugue au passé, au présent et au futur dans ce texte de Nicolas Langelier.

  • Illustration: Jeff Kulak
    Société

    L’empire de l’éphémère

    L’urbanisme tactique appelle à la subversion et à la réappropriation de l’espace urbain. Mais ces initiatives sont-elles à la hauteur de leurs ambitions?

  •  credit: Illustration: Agent Illustrateur
    Société

    Nouveaux regards sur le centre d’achats

    Symboles de la surconsommation, de l’accès généralisé à l’automobile et du développement de la banlieue, les centres commerciaux sont depuis longtemps fortement critiqués du point de vue urbanistique. Est-il possible de les réactualiser afin qu’ils contribuent à l’amélioration des milieux de vie?

  •  credit: Illustration: Agent Illustrateur
    Société

    QI urbain

    Données ouvertes, hackathons, implantation de la maison Notman: la ville de Montréal a déjà bien amorcé son virage «intelligent». Québec, quant à elle, mise sur les nouvelles entreprises créatives et sur l’amélioration de ses services aux citoyens. Et elles ne sont pas les seules. Les initiatives pleuvent, de New York à Songdo. Portrait de la ville intelligente idéale.

  •  credit: Illustration: Jeanne Joly
    Société

    Pas seul ici

    La pandémie a achevé la migration de nos vies vers le web. Dans ce contexte, que reste-t-il des villes, lieu par excellence de la coprésence avec les autres? Dans son essai La ville analogique, le sociologue Guillaume Ethier réfléchit à de nouvelles façon d’entrer en relation avec ses concitoyen·e·s.

  •  credit: Photo: Rayside Labossière
    Société

    Changer l’asphalte en gazon

    Dans son essai intitulé Des quartiers sans voitures paru aux éditions Somme toute, le maire de Laval tire les plans de sa ville idéale. Il partage un rêve urbanistique ambitieux, des idées concrètes qui n’ont rien à voir avec les «éco-quartiers» des promoteur·trice·s immobilier·ière·s.

  •  credit: Illustration: Agent Illustrateur
    Société

    Cinq façons de redynamiser les régions

    Portrait de quelques initiatives qui s’échinent à renverser la vapeur, en combinant urbanisme et développement économique.

  •  credit: Illustration: Agent Illustrateur
    Société

    Penser autrement, penser enfants

    Malgré leurs politiques fiscales incitatives, plusieurs villes nord-américaines peinent à retenir les familles de partir en banlieue. La problématique n’est pas étrangère au fait que les enfants sont fréquemment négligés dans les processus d’aménagement urbain. Voici sept principes éprouvés pour rendre une ville accueillante, ludique et appréciée des plus jeunes.

  •  credit: Illustration: Agent Illustrateur
    Société

    Cinq lois pour une panique salutaire

    En plus d’être d’un ennui mortel, l’attirail juridique qui encadre le développement des villes invite rarement à innover. Qu’arriverait-il si nous adoptions des lois pour nous mettre collectivement au défi d’être inventifs? Objectif: faire souffler un petit vent de panique, nous tirer de la torpeur et nous projeter vers un avenir urbain plus viable.

  • Publicité
Articles suivants
Atelier 10 dans votre boite courriel
S'abonner à nos infolettres