Trois arguments pour l’amour de l’urbanité
De la pertinence renouvelée des métropoles denses et animées.
De la pertinence renouvelée des métropoles denses et animées.
Symboles de la surconsommation, de l’accès généralisé à l’automobile et du développement de la banlieue, les centres commerciaux sont depuis longtemps fortement critiqués du point de vue urbanistique. Est-il possible de les réactualiser afin qu’ils contribuent à l’amélioration des milieux de vie?
L’urbanisme tactique appelle à la subversion et à la réappropriation de l’espace urbain. Mais ces initiatives sont-elles à la hauteur de leurs ambitions?
Les sites industriels demeurent parmi les éléments les plus sous-estimés du patrimoine bâti québécois.
La pandémie a achevé la migration de nos vies vers le web. Dans ce contexte, que reste-t-il des villes, lieu par excellence de la coprésence avec les autres? Dans son essai La ville analogique, le sociologue Guillaume Ethier réfléchit à de nouvelles façon d’entrer en relation avec ses concitoyen·e·s.
En plus d’être d’un ennui mortel, l’attirail juridique qui encadre le développement des villes invite rarement à innover. Qu’arriverait-il si nous adoptions des lois pour nous mettre collectivement au défi d’être inventifs? Objectif: faire souffler un petit vent de panique, nous tirer de la torpeur et nous projeter vers un avenir urbain plus viable.
Au siècle dernier, la ville nord-américaine s’est retrouvée dans un cul-de-sac économique en se développant autour de l’automobile. On peut maintenant affirmer, exemples à l’appui, qu’il est écologiquement sensé et financièrement raisonnable de concevoir des quartiers qui placent les résidents—et non leur véhicule—au cœur de tout.
Portrait de quelques initiatives qui s’échinent à renverser la vapeur, en combinant urbanisme et développement économique.
Montréal se conjugue au passé, au présent et au futur dans ce texte de Nicolas Langelier.
La ville futuriste des publicités de l’après-guerre ne semble plus si éloignée: se déplacer dans les airs grâce au transport urbain par câble est devenu une réalité pour plusieurs dizaines de villes à travers le monde.
Dans son essai intitulé Des quartiers sans voitures paru aux éditions Somme toute, le maire de Laval tire les plans de sa ville idéale. Il partage un rêve urbanistique ambitieux, des idées concrètes qui n’ont rien à voir avec les «éco-quartiers» des promoteur·trice·s immobilier·ière·s.