On y va en téléphérique?
La ville futuriste des publicités de l’après-guerre ne semble plus si éloignée: se déplacer dans les airs grâce au transport urbain par câble est devenu une réalité pour plusieurs dizaines de villes à travers le monde.
La ville futuriste des publicités de l’après-guerre ne semble plus si éloignée: se déplacer dans les airs grâce au transport urbain par câble est devenu une réalité pour plusieurs dizaines de villes à travers le monde.
Au siècle dernier, la ville nord-américaine s’est retrouvée dans un cul-de-sac économique en se développant autour de l’automobile. On peut maintenant affirmer, exemples à l’appui, qu’il est écologiquement sensé et financièrement raisonnable de concevoir des quartiers qui placent les résidents—et non leur véhicule—au cœur de tout.
Données ouvertes, hackathons, implantation de la maison Notman: la ville de Montréal a déjà bien amorcé son virage «intelligent». Québec, quant à elle, mise sur les nouvelles entreprises créatives et sur l’amélioration de ses services aux citoyens. Et elles ne sont pas les seules. Les initiatives pleuvent, de New York à Songdo. Portrait de la ville intelligente idéale.
Montréal se conjugue au passé, au présent et au futur dans ce texte de Nicolas Langelier.
Malgré leurs politiques fiscales incitatives, plusieurs villes nord-américaines peinent à retenir les familles de partir en banlieue. La problématique n’est pas étrangère au fait que les enfants sont fréquemment négligés dans les processus d’aménagement urbain. Voici sept principes éprouvés pour rendre une ville accueillante, ludique et appréciée des plus jeunes.
L’urbanisme tactique appelle à la subversion et à la réappropriation de l’espace urbain. Mais ces initiatives sont-elles à la hauteur de leurs ambitions?
En plus d’être d’un ennui mortel, l’attirail juridique qui encadre le développement des villes invite rarement à innover. Qu’arriverait-il si nous adoptions des lois pour nous mettre collectivement au défi d’être inventifs? Objectif: faire souffler un petit vent de panique, nous tirer de la torpeur et nous projeter vers un avenir urbain plus viable.
Portrait de quelques initiatives qui s’échinent à renverser la vapeur, en combinant urbanisme et développement économique.
Symboles de la surconsommation, de l’accès généralisé à l’automobile et du développement de la banlieue, les centres commerciaux sont depuis longtemps fortement critiqués du point de vue urbanistique. Est-il possible de les réactualiser afin qu’ils contribuent à l’amélioration des milieux de vie?
Les sites industriels demeurent parmi les éléments les plus sous-estimés du patrimoine bâti québécois.
De la pertinence renouvelée des métropoles denses et animées.