Tu dis ombre, je dis soleil
Puisant dans les souvenirs de leur enfance, Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban racontent la première fois où le racisme s’est imposé dans leur vie.
Puisant dans les souvenirs de leur enfance, Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban racontent la première fois où le racisme s’est imposé dans leur vie.
La plus grande menace qui pèse sur les universités n’est pas la remise en question de la liberté académique: c’est plutôt l’étroitesse de ce qu’on y enseigne.
Les Québécois·es ont fait de sa sainteté un prétexte pour virer des brosses. À l’occasion de la Fête nationale, l’humoriste Emna Achour est à tu et à toi avec le prédicateur juif que les catholiques (et même les musulman·e·s) ont pris en affection.
À Montréal, c’est à Cité-des-Prairies que sont exécutées les peines les plus sévères prévues par la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Avec la complicité de l’illustratrice Alexandra Dion-Fortin, le sociologue Nicolas Sallée dévoile l’équilibre fragile d’un lieu dont la structure carcérale contredit constamment les visées de réhabilitation.
Alain Deneault, qui signe l’essai Mœurs récemment paru chez Lux Éditeur, s’interroge sur la notion de «privilège» martelée par les auteur·trice·s à la mode. Un mot qui relève d’une signification différente depuis quelques années. En voici un extrait légèrement réédité.
Les médias de masse ont dépeint Le gang des Bélanger comme une organisation criminelle qui semait la terreur à Montréal dans les années 1980. Plus de trois décennies après la dissolution du groupe, leur chef livre sa version des faits à la maison d’édition Mémoire d’encrier.
Votre sélection hebdomadaire des textes et des productions audiovisuelles qui ont attiré l’attention de l’équipe de Nouveau Projet.
Selon le regretté Charles W. Mills, le suprémacisme blanc a façonné le monde moderne. Bien qu’il ait fait école, son essai «Le contrat racial» (1997) n’avait jamais, jusqu’ici, été traduit en français. C’est finalement le rappeur et historien Webster qui s’est acquitté de la tâche pour la maison d’édition Mémoire d’encrier. En voici un extrait.
Nombreuses sont les personnes «privilégiées» qui dénoncent des injustices dont elles ont parfois—directement ou indirectement—profité. Comment peuvent-elles s’y prendre sans pour autant effacer la voix des opprimé·e·s? C’est ce qu’on a tenté de savoir.
Une profondeur abyssale se dépose sur les visages qu’elle tisse, les traits de ces personnes noires qu’elle veut faire entrer dans la mémoire collective. Un point à la fois.
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